France – Samedi 08/05/2021 – energiesdelamer.eu. Aussi complexe que soit la situation des pêcheurs des Côtes d’Armor, un parc éolien en mer a été décidé dans le cadre d’un appel d’offre lancé en 2011 et le consortium lauréat a été annoncés en 2012. Les discussions entre pêcheurs et développeurs ont été menées avec résolution pour trouver des accords. Certains aménagements ont été apportés à la satisfaction de tous.
Parmi les nombreux objectifs du développement de l’éolien en mer et des énergies marines en Bretagne, Région qui s’est vivement opposée à l’installation d’une centrale nucléaire, il convient de développer une énergie propre, régulée, qui permet de réindustrialiser un territoire, d’y apporter un supplément de production d’énergie locale afin de lutter comme le changement climatique… Les pêcheurs comme de nombreux élus et acteurs l’ont bien compris. Pourtant, le « mât » blesse car des études d’impacts n’auraient pas été menées en temps voulu et les résultats de la recherche se font attendre, car la biodiversité a son temps, qui n’est pas le même que celui de l’économie halieutique ou industrielle, par exemple.
Aucun accident
Hier, vendredi 75 navires de pêches ont quitté les ports de Saint-Quay-Portrieux et d’Erquy, de Normandie, pour entourer la plate forme du navire d’installation Aeolus de Van Oord. Une manifestation était prévue lundi 3 mai dernier en mer, jour du début des travaux. Elle s’est déroulée à terre ou trouvera-t-on un accord légitime entre les parties ? Le président du Comité des pêches des Cotes d’Armor, Alain Coudray et Olivier Le Nizet président du Comité régional de Bretagne, ont dû être très vigilants et donner des consignes pour qu’aucun débordement ou incident ne se produise. En effet, le 26 avril dernier, un cocktail Molotov avait été lancé contre le chantier de RTE à Caroual et pour le moment, à notre connaissance, aucune piste n’a été établie.
La Gendarmerie Maritime demande aux bateaux de pêche de s’éloigner de la plateforme.
Une organisation des travaux discutée avec les usagers de la mer
En effet, Ailes Marines avait confirmé le 21/04/2021, le démarrage le 3 mai de la construction du parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc.
L’organisation et le séquençage des travaux du parc ont fait l’objet de discussions entre les usagers de la mer, les autorités maritimes et Ailes Marines. Ils ont ensuite été présentés en commission nautique locale le 19 mars dernier.
Le démarrage des travaux le 3 mai permet de ne pas interférer avec la campagne de pêche de la coquille Saint-Jacques 2020-2021, qui se termine fin avril.
La Premar met la zone sous surveillance
Les moyens de l’Etat en mer mobilisés dans le cadre du début de chantier éolien
en baie de Saint Brieuc pour éviter un affrontement entre les pêcheurs et le navire installateur Aeolus, sont importants comme le démontre le communiqué du Préfet maritime Atlantique. Mais la question reste entière et faudra pour construire le parc de Saint-Brieuc demander à la Marine nationale et à la gendarmerie, d’être présentes sur site, durant la durée des travaux ?
Un témoignage de Philippe Gouverneur
En début de semaine, Philippe Gouverneur, ancien directeur général d’Enertrag France, a communiqué à la Rédaction d’energiesdelamer.eu, le mail qu’il avait adressé à Emmanuel Rollin directeur France d’Ailes Marines pour lui « rappeler que lorsque nous avions commencé la géophysique à Veulettes-sur-Mer, les pêcheurs avaient posés dans la nuit des filets partout, alors, qu’au moment des observations que nous faisons sur les oiseaux marins qui avaient duré plus d’un an, nous n’avions jamais vu un bateau en action de pêche sur la zone… Il me semble judicieux de rappeler que :
Les risques mis en avant par les pêcheurs trouvent peu de correspondance sur tous les sites étrangers déjà en exploitation. Par ailleurs, des indemnisations sont prévues pour la phase travaux pendant laquelle la perturbation sera avérée.
Des états initiaux ont été réalisés par des cabinet compétents et indépendants
L’importance de la taxe en mer qui permet aussi une évolution des métiers de la mer (17227 x 496 x 35% = 2 990 607 euros chaque année pour ce seul parc )
Sans compter les 10% (du total qui est donc 496 x 17227 = 8 544 592 euros) vers l’Office français pour la biodiversité, annuellement soit 854 000 € quand même
Et les 5% qui iront à la SNSM donc environ 427 000 €.
Où en sommes-nous au Royaume-Uni ?
Plus de 10 GW d’éolien en mer installés au Royaume-Uni selon le rapport du Crown Estate de 2021 publié par energiesdelamer.eu le 5 mai ICI.
POINTS DE REPÈRE
29/04/2021 – Dialogue Zéro : Jusqu’où ira la pêche aux arguments scientifiques ?
25/04/2021 – Dans la nuit du vendredi 23 au 24 avril, un cocktail molotov a été lancé près à côté des Algeco, sur le chantier de raccordement de la plage de Caroual, à Erquy. Ce chantier est mené par RTE, en charge par la loi de relier le parc éolien en mer d’Ailes Marines dans la baie de Saint-Brieuc.
21/04/2021 – Ailes Marines concentre la première phase des travaux en 2021 uniquement sur la zone nord du parc, afin de permettre la poursuite des activités de pêche sur la partie sud. Les travaux se dérouleront au fur et à mesure, sur 5 zones spécifiques.
Publicités Google :