Danemark – Etats-Unis – Vendredi 08/02/2019 – energiesdelamer.eu. La dynamique d’Ørsted, majoritairement détenu par l’Etat danois s’accélère aux Etats-Unis.
Ørsted a cédé aujourd’hui 50% de certains actifs éoliens en mer acquis récemment à Eversource, le plus important des services publics en Nouvelle-Angleterre de distribution d’électricité et de gaz naturel, pour un prix d’achat d’environ 225 millions USD.
Il s’agit des concessions à bail de South Fork, Revolution Wind et de deux zones de location d’éoliennes offshore en Nouvelle-Angleterre.
Depuis 2016, Ørsted et Eversource sont partenaires du projet éolien offshore de Massachusetts Bay State Wind et, avec l’annonce d’aujourd’hui, les deux groupes renforcent leur partenariat stratégique de 50/50 dans le Nord-Est.
La cession à Eversource comprend les projets éoliens en mer en Nouvelle-Angleterre suivants:
Revolution Wind (704 MW), qui alimentera Rhode Island (400 MW) et le Connecticut (304 MW). Sous réserve de l’obtention des autorisations, des contrats d’achat d’électricité et des décisions d’investissement finales prises par Ørsted et Eversource, la mise en service de Revolution Wind devrait avoir lieu en 2023. La zone de concession de Revolution Wind est située à environ 15 miles au sud de la côte de Rhode Island.
South Fork (environ 130 MW): située à 35 km à l’est de Long Island, South Fork sera interconnecté dans l’est de Long Island où il fournira de l’électricité aux ménages dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité à long terme avec la Long Island Power Authority. Ørsted et Eversource, sous réserve de l’autorisation, du développement ultérieur et des décisions d’investissement finales, la mise en service de South Fork est prévue pour la fin de 2022.
Deux zones de location non développées de la Nouvelle-Angleterre, Massachusetts North et Massachusetts South, pourraient l’être ce qui permettrait d’atteindre une capacité éolienne en mer nettement supérieure à 1 GW.
Martin Neubert, vice-président exécutif et directeur général offshore d’Orsted, a déclaré: «Plus que jamais, le marché américain de l’éolien offshore a un grand potentiel de croissance et plusieurs États se sont engagés à réaliser des volumes de construction importants. Je suis ravi de prolonger notre partenariat stratégique avec Eversource dans le Nord-Est et de les accueillir dans nos nouveaux projets éoliens en mer, ce qui permettra à la coentreprise de tirer parti des synergies entre les différents projets de la Nouvelle-Angleterre. La combinaison des performances record d’Ørsted dans le domaine de l’éolien offshore et de la forte présence régionale d’Eversource offre un cadre puissant pour le développement de projets éoliens offshore en Nouvelle-Angleterre.
Publicités Google :