Royaume-Uni – Vendredi 19/02/2021 – energiesdelamer.eu. BBC News a annoncé l’annulation de l’autorisation de construction de l’un des plus grands parcs éoliens offshore du monde au large de la côte est de l’Angleterre par le Juge Holgate à la suite de la demande d’un habitant.
Le secrétaire d’État au commerce, à l’énergie et à la stratégie industrielle (BEIS) a accordé l’autorisation de développement du parc éolien offshore Norfolk Vanguard en juillet 2020.
Mais le juge Holgate a annulé la décision à la suite d’une action en justice intentée par un homme vivant à proximité d’un tracé de câble prévu.
Un porte-parole du BEIS a déclaré qu’il était « déçu par le résultat ».
« Nous allons examiner le jugement avec soin avant de décider des prochaines étapes », a-t-elle ajouté. La contestation juridique a été introduite par Raymond Pearce, qui vit près de Reepham dans le Norfolk, qui avait fait part de ses inquiétudes quant à l’effet que le développement aurait sur le paysage et la vue.
Il a fait valoir que les ministres n’avaient pas pris en compte les « impacts cumulés » du projet, proposé par la compagnie d’énergie Vattenfall, et avaient donné des raisons « inadéquates » pour ne pas le faire.
Le juge Holgate a publié jeudi la décision relative à la demande de Raymond Pearce
Des tranchées, dans lesquelles des câbles seraient posés du parc éolien aux sous-stations terrestres, passeraient à moins de 80 m de la maison de M. Pearce. Le juge Holgate a déclaré que le développement de Vanguard était étroitement lié à un second projet de parc éolien appelé Norfolk Boreas.
Le juge a entendu qu’un site de sous-stations prévu pour les deux projets près de Necton, à environ 40 miles (65km) de la côte, avait suscité des « objections substantielles ».
Le juge a statué en faveur de M. Pearce, déclarant que les règlements avaient été violés en raison de l’absence d’évaluation des informations disponibles sur les « impacts cumulés du développement des sous-stations Vanguard et Boreas ».
S’adressant à BBC après la décision, M. Pearce a déclaré que ce n’était pas une victoire « directe », mais a ajouté « c’est un très bon début cependant. Pour les habitants du Norfolk qui seront potentiellement affectés par les multiples couloirs de câbles, c’est vraiment un très bon début, qu’ils aient enfin une voix et que quelqu’un reconnaisse que ces projets d’infrastructures nationales auront un impact sur la vie des gens ordinaires ».
Il a déclaré qu’il était « absolument fantastique que nous progressions vers une économie sans carbone », mais que « l’impact du simple développement des infrastructures terrestres sera dévastateur, non seulement sur le climat… mais aussi sur l’environnement local ».
Selon Vattenfall, dont la demande a été acceptée l’année dernière alors qu’Alok Sharma était secrétaire d’État aux affaires, le parc éolien proposé fournirait suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de 1,95 million de foyers.
Il a déclaré que c’était « un résultat très décevant », mais a souligné que la décision « concerne le processus d’octroi du consentement et ne concerne pas les mérites de notre projet de classe mondiale Norfolk Vanguard ».
Danielle Lane, directrice de Vattenfall au Royaume-Uni, a déclaré que la société avait « rempli toutes les exigences imposées aux promoteurs ». Elle a ajouté qu’il était « vital que le gouvernement agisse maintenant pour réexaminer le consentement, en ce qui concerne la décision du juge, le plus rapidement possible ».
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :