France – 27/09/2023 – energiesdelamer.eu.
Nexans, a annoncé que ses installations métallurgiques de Montréal au Canada et de Lens en France ont été labellisées « Copper Mark ». Nexans lancera prochainement le même processus d’obtention du label pour ses deux autres laminoirs de cuivre, au Pérou et au Chili.
Nexans est la seule société de câble dans le monde à détenir une activité métallurgique. Le groupe exploite quatre sites, au Canada, en france, ainsi qu’au Chili et au Pérou.
Après la pénurie de cuivre de 2000, Christopher Guérin, le président de Nexans, a choisi de conserver cette activité peu rentable avait déclaré Philippe Demarez, responsable de la Métallurgie, qui comprend l’unité de fabrication, l’équipe de vente et l’organisation recyclage de Nexans (Usine Nouvelle 30 mai 2022).
Les tensions sur les approvisionnements du métal rouge est central pour l’électrification des usages et un levier majeur de réduction des gaz à effet de serre. L’électrification des usages, qui ne peut pas se passer du cuivre, pourrait atteindre un « déficit de 5 à 6 millions de tonnes » à moyen terme dans le monde : « Pour transporter de l’énergie électrique dans un ratio acceptable coût/résistance, que le cuivre » c’est le meilleur matériau.
Selon l’AIE, qui organise le 28 septembre un sommet sur les métaux critiques de la transition, le marché du cuivre a augmenté d’environ 50% entre 2017 et 2022, atteignant près de 200 milliards de dollars. « On consommait de l’ordre de 9 à 10 millions de tonnes (Mt) de cuivre dans le monde il y a une vingtaine d’années, aujourd’hui on doit être à 23, 24 Mt, donc on a doublé en 20 ans. (…) On pense que dans dix ans seulement, on sera probablement entre 35 et 40 Mt », précise Vincent Dessale.
Le label Copper Mark
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
Image de Une : copper-wire-and-manufacturing-machine©Sébastien Dolidon
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :