France – 20/02/2020 – energiesdelamer.eu. Nexans a publié ses comptes pour l’année 2019, arrêtés par le Conseil d’Administration réuni sous la Présidence de Jean Mouton, le 19 février 2020. L’accord historique avec Eversource et Ørsted pour le développement de parcs éoliens offshore en Amérique du Nord jusqu’en 2027 est en ligne avec les orientations du Groupe.

 

Avec un carnet de commandes record en transition énergétique, Christopher Guérin, Directeur Général, a commenté les résultats de l’année 2019: « qui sont en ligne avec nos objectifs 2021 de création de valeur. Le plan stratégique « New Nexans » enregistre ainsi ses premiers succès. Nous sommes aujourd’hui en ordre de marche, avec la bonne gouvernance, une organisation agile et le bon périmètre, construit autour des marchés prioritaires et des énergies renouvelables. Nexans s’engage contre le réchauffement climatique avec un objectif d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2030.

Innover, apporter davantage de services et de solutions à nos clients, nous a permis de signer des projets significatifs dans le secteur de la Haute Tension sous-marine, dont l’accord historique avec Eversource et Ørsted pour le développement de parcs éoliens offshore en Amérique du Nord jusqu’en 2027, en ligne l’engagement du Groupe dans les énergies renouvelables.

Notre programme de transformation SHIFT, reposant sur la création de valeur plus que la course au volume, a permis de renouer avec la génération de cash, en moins de huit mois. Ainsi, nous abordons 2020 confiants, avec des fondamentaux solides et un carnet de commandes record.

Dans un contexte d’incertitudes, notamment autour du COVID-19, notre première priorité est de protéger nos salariés et nous portons une attention particulière à la gestion des risques, en mettant en place des dispositifs d’informations et de surveillance en temps réel, et nous ne déplorons aucun impact sur nos opérations à l’heure actuelle. 

La force retrouvée de notre plan industriel, notre vision à travers le « New Nexans »

qui repose sur le talent et l’implication de nos 26 000 collaborateurs, engagés, créatifs et innovants, permet d’inscrire Nexans dans la pérennité stratégique, opérationnelle et financière. »

 

20 02 020 CA Nexans 

Bilan de l’année 2019

L’année 2019 est marquée par le démarrage réussi du plan « New Nexans » dont les résultats financiers comme opérationnels sont au-dessus des attentes.

Lancé en janvier 2019, ce plan à trois ans se concentre sur trois
axes : la réduction des coûts, la transformation à travers le programme SHIFT et la croissance sélective. L’objectif du plan étant d’améliorer la profitabilité (EBITDA), de générer une trésorerie positive et d’améliorer la Rentabilité des Capitaux Employés (Return on Capital Employed – ROCE).

Après un an de déploiement, le groupe affiche un EBITDA à 4131 millions d’euros en hausse de 18% (en base comparable), une baisse des coûts de 75 millions d’euros, une génération de trésorerie positive de 251 millions d’euros et une amélioration du ROCE à 11,1%1 en 2019 contre 9,0% en 2018.

L’ambition du « New Nexans » est de privilégier la création de valeur à la course aux volumes et de devenir un acteur majeur de la transition énergétique. Fin 2019, le Groupe a atteint un niveau record de son carnet de commandes Haute Tension sous-marine (1,8 milliards d’euros4), avec entre autres, la signature d’un accord-cadre historique avec Eversource et Ørsted pour le développement de parcs éoliens offshore en Amérique du Nord.

Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 4 605 millions d’euros (à cours de métaux constants5), soit une croissance organique de +4,5% sur l’année, tirée par le segment « Haute tension et Projets » (+6,7%) où l’activité a été très dynamique tant au niveau des nouvelles commandes que des opérations de production et d’installations sous-marine. Les activités « câbles » quant à elles progressent de +4,1%, portée par la croissance solide des activités « Bâtiment et Territoires » ainsi que « Télécommunication et Données ».

Sous l’impulsion du plan « New Nexans » et de la bonne exécution de projets tels que NordLink, l’EBITDA progresse de +18% à base comparable en 2019 pour atterrir à 413 millions d’euros. Le plan à lui seul améliore la rentabilité du Groupe de
127 millions d’euros entre les mesures de baisse de coûts (75 millions d’euros), le plan de transformation SHIFT (40 millions d’euros) et les initiatives de croissance sur les marchés porteurs (12 millions d’euros).

La marge opérationnelle s’établit à 249 millions d’euros soit 5,4% des ventes à cours des métaux constants contre 4,3% en 2018.

 

 

 

Points de repère

 

03/12/2019 – Nexans, Eversource, et Ørsted, annoncent la signature d’un accord-cadre renforçant leur partenariat de long terme. Selon cet accord, Nexans pourra fournir jusqu’à 1 000 kilomètres de câbles d’exportation d’énergie haute tension sous- marins pour les parcs éoliens offshore d’Ørsted en Amérique du Nord.


Publicités Google :