France – 22/07/2021 – energiesdelamer.eu. Le 20 juillet dernier la CCI Nantes Saint-Nazaire et Neopolia ont annoncé l’entrée de la CCI dans le capital de Neopolia Solutions. Cette décision a été validée par Didier Martin, Préfet des Pays de la Loire précisant, selon ses termes, que « cette prise de participation est tout à fait compatible avec l’activité de la CCI » et que cela « permettra de s’associer pleinement à la gouvernance » de Neopolia, ainsi qu’energiesdelamer.eu l’avait mentionné le 20/07/2021.
Christophe Delâtre, Directeur général de Neopolia, apporte des précisions à energiesdelamer.eu sur la nouvelle répartition capitalistique et a rappelé les objectifs de Neopolia Solutions.
Quel est le montant de la participation de la CCI Nantes Saint-Nazaire ?
Christophe Delâtre – CD : L’Intervention de la CCI en terme de capital s’élève à 100 k€, équivalent à 11% du capital de Neopolia Solutions. La décision a été votée en AG de la CCI le 18 juin, actée par délibération de Neopolia Solutions en AG le 24 juin, et validée par la préfecture tutelle de la CCI le 1er juillet.
Quelle est l’organisation juridique de Neopolia et de ses holding ?
CD : Neopolia Solutions est une holding à but non lucratif dont l’objet est de créer et piloter des entreprises qui portent (commercialement, financièrement, juridiquement opérationnellement) les contrats pour le compte de nos membres. C’est Neopolia Mobility, créée en novembre 2018 qui elle porte concrètement les contrats et le pilotage / la coordination de leur réalisation opérationnelle par les entreprises du réseau.
Neopolia Mobility porte déjà 2 grandes familles de contrats : 1 contrat cadre avec THALES qui génère plusieurs dizaines de consultations annuelles ; plusieurs contrats avec les acteurs de la défense qui par évidence doivent être gardés confidentiels. Pour faire très simple et schématique / au rôles respectifs de Neopolia et des SAS : Neopolia se charge de la prospection, la recherche des compétences, le renforcement de nos matrices de compétences, la construction des offres en réponses aux demandes clients ».
Autre exemple avec Neoline :
Neoline et Neopolia Solutions ont signé une Lettre d’intention de Commande (LOI) à Neopolia Mobility à la suite de l’appel d’offres lancé par la société.
Jean Zanuttini, Président de NEOLINE Développement, avait déclaré le 15 juin 2021 que Neopolia Mobility est à « même de concilier nos exigences techniques, nos contraintes budgétaires et calendaires, ainsi que notre souhait de participer au développement de notre région »
POINTS DE REPÈRE
CCI Nantes Saint-Nazaire est présidée par Président Yann Trichard
Neopolia est présidé par Alain Leroy.
21/07/2021 – La CCI Nantes – Saint-Nazaire, est entrée au capital de Neopolia Solutions, par le biais d’une prise de participation.
15/06/2021 – Neoline et Neopolia signent une lettre d’intention de commande
02/06/2021 – Neoline signe avec Michelin
Neoline signe avec Neopolia une Lettre d’Intention de Commande pour son 1er cargo voilier
Publicités Google :