France – Jeudi 13/12/2018. energiesdelamer.eu. Le Nautic, bat son plein jusqu’à 16 décembre. Tourné vers l’innovation, la mémoire et le soutien…. le Nautic donne une large place à la SNSM, à la présentation de la rénovation du Pen Duick et de l’exposition de photos « Tabarly parmi nous », à l’Ecole de Voile des Glénans, ou encore au Shom…
Naturellement, il y a les luxueux bateaux de plaisance de Bénéteau, Dufour, les Paddle …. mais pas seulement.
Le SHOM présente les derniers développements de Data Shom, une base de données forte utile et à tous les plaisanciers, mais également aux acteurs des énergies renouvelables de la mer, des ports…
La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) présidée par Xavier de la Gorce, ancien Secrétaire Général de la Mer a reçu hier un chèque de €101.948, somme collectée cet été par 32 magasins E.Leclerc sur les côtes françaises. 60% iront dans les 218 stations de sauvetages et 40% pour l’organisation nationale. Avec 85 salariés, celle-ci fournit aux 3.350 sauveteurs embarqués matériels et canots, ainsi que les formations nécessaires.
A quelques encablures, Les Glénans font partie des stands les plus visités. L’Ecole de voile en profite pour expliquer, ses démarches innovantes mises en place sur ses sites, notamment à Penfret (Finistère), pour accéder à 100% énergie renouvelable grâce un mix énergétique solaire avec l’aide d’EDF. Le rôle de l’Ecole de mer est également à l’honneur, qui a publié le premier Guide Environnement en 2015.
Dédié à la base au large de Concarneau, il a été suivi de plusieurs publications : Vannes/Arz, Paimpol et enfin Marseillan, qui ont reçu à leur tour un guide, destiné aux moniteurs … Très illustré, c’est le fruit d’un travail collectif et précis, des salariés et des bénévoles, adapté à chaque base des Glénans…. bel outil à répliquer.
Les Régions et les Ports sont très actifs, soit pour présenter les différentes manifestations de course au large et rallyes, comme La Rochelle, Brest, Caen-Oustreham …
Et, les photos d’Eric Tabarly sorties des archives de Paris Match grâce à l’initiative de Jean-Yves Le Huédé, journaliste et créateur de la première station régionale de Radio France, aujourd’hui administrateur de l’Association Eric Tabarly et conseiller municipal de la Ville de La Baule.
EDM – Pourquoi cette exposition au Nautic ?
JYLH – Le Nautic et la Fédération des industries nautiques (FIN) souhaitaient célébrer les 20 ans de la disparition d’Éric Tabarly en juin 1998. L’épopée de ce marin mythique a permis le développement de la plaisance et de l’industrie nautique de notre pays aujourd’hui leader mondial dans ce secteur d’activité.
EDM – Comment est né le projet de cette exposition ?
JYLH – Comme souvent d’une rencontre entre l’association Éric Tabarly et Paris Match.
L’association depuis 20 ans maintient en état de naviguer les Pen Duick ; Paris Match conserve dans ses archives de nombreuses photos sur la vie privée ou publique et des exploits d’Éric Tabarly.
Ensemble nous avons construit ce panorama photos retraçant la vie d’Éric Tabarly.
Beaucoup de ces photos sont inédites et au-delà des images des exploits connus ce panorama décrit bien le marin mythique, l’homme public, mais aussi beaucoup de facettes inconnues de l’homme secret.
Le but de cette exposition c’est aussi de permettre à tous les plus anciens et les plus jeunes de découvrir et de mieux connaître cette figure de notre histoire maritime. (Propos recueillis par la Rédaction energiesdelamer.eu).
(remerciements à Jean-Yves Le Huédé pour les photos de l’exposition « Tabarly parmi nous »)
Et la restauration du Pen Duick
Le légendaire Pen Duick, le premier bateau de la série qui mènera Éric Tabarly au sommet du monde de la voile est en cours de restauration au Chantier du Guip . Il est présenté « à nu » dans le Hall 1… Il a entièrement vidé de son installation spartiate intérieure pour permettre la réparation et restauration de toutes les parties du bateau, coque, pont , hublots …..
Pen-Duick, le premier bateau d’Éric Tabarly acquis par son père en 1938 tout d’abord, a été classé Monument historique en 2016. Cotre aurique dessiné en 1898 par William Fife Junior (FIFE III) c’est un emblème du patrimoine maritime et le voilier français le plus connu du grand public. Il doit cependant être totalement restauré, sous peine de ne plus naviguer… C’est le chantier du GUIP à Brest qui intervient depuis début septembre en liaison avec le chantier de Keroman pour la partie polyester. Le défi est important car le parti pris est de respecter la démarche technique d’Éric Tabarly, tout en utilisant les moyens modernes de construction et les matériaux actuels…
Exposition photos et vue sur le Pen Duick à ne pas rater, non plus !
https://www.salonnautiqueparis.com/fr/visiter/les-animations/pen-duick
Cette exposition de son bateau mythique lui rend hommage.
Pen Duick appartient aujourd’hui à Jacqueline et Marie Tabarly. Il est confié à l’Association Éric Tabarly qui l’entretient et le fait naviguer, il est visible au ponton de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient entre deux escales.
André LE BERRE, membre de la station SNSM de Loctudy, ancien Président du comité régional des pêches de Bretagne ;
Jacques GHEERBRANT, vice-amiral d’escadre (2s), ancien Président de la station SNSM de Pornic ;
Philippe HERAL, Avocat, Président de la Commission juridique de la SNSM.
https://www.snsm.org/page/le-conseil-dadministration
Publicités Google :