Chine Italie – 17/08/2021 – energiesdelamer.eu. MingYang Smart Energy (MYSE) a livré les 10 turbines MySE 3.0-135 pour le parc éolien offshore italien de Tarente (Taranto en italien), le premier parc éolien offshore du pays et le premier de ce type à être construit en mer Méditerranée.
Selon MingYang, c’est également la première fois qu’un équipementier chinois fournit des turbines pour le marché européen de l’éolien offshore.
MYSE a obtenu un contrat avec la société italienne Renexia à Tarante pour fournir des services de fourniture d’éoliennes, d’exploitation et de maintenance pour son premier projet éolien offshore en Méditerranée. Situé près du port de Tarente, dans la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie, le projet sera le premier parc éolien offshore à être construit et mis en service en Italie. Il s’agira du premier parc éolien offshore à l’échelle commerciale en Méditerranée et constituera une étape importante dans le développement des projets éoliens offshore en Europe du Sud.
Le dernier projet en date dans cette région était le projet Beleolico, une collaboration entre le fournisseur allemand d’éoliennes Senvion et Renexia. Le projet Beleolico, situé dans la région d’Agulia, dans le port italien de Tarente, a une capacité installée de 30MW et une profondeur de 3 à 18 mètres sous l’eau. La décision finale d’investissement a été prise en février 2019. Le parc éolien avait initialement prévu d’installer 10 turbines 3.0M122 de Senvion. MYSE qui souhaitait se lancer sur le marché européen de l’éolien offshore, a saisi l’opportunité MYSE de placer ses turbines MYSE3.0-135 à entraînement semi-direct.
Le projet est entièrement financé par une branche de la banque d’investissement française Natixis, mais les sommes n’ont pas été divulguées.
Néanmoins, en février 2019, Natixis avait annoncé être intervenue en tant que Sole Structuring Bank et Sole Mandated Lead Arranger, Underwriter et Agent Bank pour le financement du premier parc éolien offshore en Italie et en Méditerranée, développé par Renexia Spa.
L’emprunteur, Beleolico Srl, appartient à Renexia Spa, la branche renouvelable du groupe Toto.
L’enveloppe de dette d’environ 82 millions d’euros mise en place par Natixis se compose d’un prêt à terme, d’un financement TVA et d’une ligne de crédit stand-by.
POINTS DE REPÈRE
27/01/2021 – MYSE fournira les turbines pour Taranto
Publicités Google :