France – Mercredi 15/07/2020 – energiesdelamer.eu. Avec le retour d’un ministère de plein exercice sur la mer, Annick Girardin, ministre de la mer devra naviguer entre le Brexit avec l’accès des pêcheurs français aux eaux britanniques, la relance de l’économie maritime après la pandémie du COVID-19, les applications des normes environnementales et les réformes qui les accompagneront.
Malgré, semble-t-il, l’opposition de certains comme Julien Denormandie (Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation) ou Barbara Pompili (Ministère de la Transition écologique), Annick Girardin, a obtenu des tutelles exclusives sur plusieurs administrations. En revanche, elle n’a pas pu conserver les attributions de l’Outre-mer.
Le communiqué de Conseil des ministres indique que « La recréation d’un ministère de la Mer traduit l’affirmation de l’ambition maritime de la France et la volonté de donner une nouvelle impulsion à la politique en la matière. La ministre se voit confier, seule ou conjointement avec d’autres ministres, des attributions en matière de pêche, produits de la mer, ressources minérales marines, protection des milieux marins, navigation, transports maritimes et ports, relevant jusqu’ici de plusieurs ministères, en charge de l’Environnement, de l’Agriculture ou encore des Transports ».
Avec 11 millions de km² de domaine maritime et près de 10% de la diversité mondiale des espèces marines en France, notre responsabilité est énorme”, avait-elle déclaré à Ouest France. L’économie maritime française, représente près de 400 000 emplois et les mers françaises génèrent près de 14% du PIB du pays.
Pour les énergies renouvelables de la mer, le domaine reste de la compétence de Barbara Pompili, ministre de la transition écologique.
Points de repère
07/07/2020 – 28 ans après, la mer retrouve un ministère
Publicités Google :