Pologne Danemark – 15/10/2021 – energiesdelamer.eu. ZE PAK et Ørsted, ont signé une lettre d’intention pour participer à la prochaine vente aux enchères de baux de fonds marins dans la partie polonaise de la mer Baltique.
Une structure et des candidatures
La prochaine étape pour ZE PAK, le plus grand producteur d’énergie privé de Pologne, qui passe du charbon aux énergies renouvelables, et Ørsted est de créer une coentreprise à 50/50 qui sera soumise à l’autorisation de fusion. Les deux sociétés participeront conjointement à la prochaine vente aux enchères de baux de fonds marins dans la mer Baltique polonaise. En cas de succès lors de la vente aux enchères des baux, les partenaires ont l’intention de participer conjointement aux futures ventes aux enchères CfD d’éoliennes offshore en Pologne, prévues pour 2025 et 2027, afin d’étendre leur empreinte et leurs investissements et de soutenir la Pologne dans sa marche vers la neutralité climatique.
Zygmunt Solorz, actionnaire principal et président du conseil de surveillance de ZE PAK, déclare : « L’énergie éolienne est l’un des piliers de la stratégie de ZE PAK visant à passer à une production d’énergie sans émissions et je suis heureux que nous ayons l’occasion de coopérer avec Ørsted.
Martin Neubert, le Chief Commercial Officer et Deputy Group CEO d’Ørsted, a déclaré « ZE PAK et Ørsted peuvent aider la Pologne à réaliser la transition des sources d’énergie fossiles vers les sources d’énergie renouvelables tout en créant des milliers d’emplois locaux et en requalifiant et en perfectionnant la main-d’œuvre de l’industrie du charbon vers les énergies renouvelables. »
Réduire la part du charbon dans la production d’électricité d’environ 70 % aujourd’hui à 11-28% d’ici 2040
La Pologne a annoncé son ambition de diversifier le mix énergétique du pays par un développement à grande échelle des énergies renouvelables, réduisant ainsi la part du charbon dans la production d’électricité d’environ 70 % aujourd’hui à 11-28% d’ici 2040. Il n’existe actuellement aucun parc éolien en mer en Pologne, mais dans le cadre de sa transition vers un système énergétique à faibles émissions, la Pologne vise à installer 5,9 GW d’éoliennes en mer d’ici 2030 et 11 GW d’ici 2040.
Piotr Woźny, président du conseil d’administration de ZE PAK, déclare : « Chez ZE PAK, nous essayons de travailler avec des opportunités concrètes et de prendre des mesures réelles pour passer à la production d’énergie propre et réduire les émissions de carbone. ZE Park vient d’achever la construction de la plus grande ferme solaire de Pologne, et serons les premiers à produire de l’hydrogène vert. «Nous sommes un leader dans la réduction des émissions de carbone et, surtout, nous serons les premiers en Pologne à abandonner le charbon. L’énergie éolienne en mer sera un élément important de la transformation de ZE PAK en un producteur d’énergie propre et verte. »
Rasmus Errboe, responsable de la région Europe continentale chez Ørsted, déclare: « La Pologne est un marché d’importance stratégique pour Ørsted » ZE PAK qui a lancé une transformation verte ambitieuse, et dont le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables aidera la Pologne à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone. »
POINTS DE REPÈRE
ZE PAK est le cinquième plus grand producteur d’électricité de Pologne. Cotée à la bourse de Varsovie, ZE PAK a entamé sa transition de la production d’énergie fossile à celle d’énergie renouvelable. ZE PAK a décidé d’éliminer progressivement la production d’électricité à partir du charbon au plus tard en 2030 et entend rejoindre le marché bourgeonnant de l’hydrogène renouvelable pour contribuer à la décarbonisation d’autres secteurs tels que les transports lourds et l’industrie lourde.
02/03/2017 – Polenergia, a reçu en août 2017, un feu vert pour des études techniques qui porte sur un champ de 600 MW sur la côte nord du pays, dans la mer Baltique. Une autorisation similaire pour 600 MW supplémentaires dans la même zone de 117 km2, est attendue par le développeur d’ici la fin de l’année.
Pologne : €38 millions pour moderniser les ports de Szczecin et de Świnoujście
Publicités Google :