Europe – 19/10/2022 – energiesdelamer.eu. Le Parlement européen a adopté ce mercredi sa position de négociation sur les règles relatives au déploiement de stations de recharge et de carburants alternatifs (comme l’électrique ou l’hydrogène) pour les voitures, camions, trains et avions, qui visent à accélérer le recours aux véhicules durables. Ces décisions ont des effets directs sur les carburants maritimes durables et l’électrification à quai.
Objectif : Le secteur maritime doit réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires de 2% d’ici à 2025, 20% d’ici à 2035 et 80% d’ici à 2050 comparé au niveau de 2020 (la Commission avait proposé des réductions de 13% et 75%)…
Les nouvelles règles font partie du paquet législatif “Fit for 55 in 2030”, qui constitue le plan d’action de l’UE pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici à 2030, comparé aux niveaux de 1990.
Le rapport de l’ONU présenté par energiesdelamer.eu le 26/09/2022 indique que le transport maritime progresse vers ses objectifs de décarbonation de 2030, mais les fonds manquent, alors que l’ambition existe. Selon le rapport de l’ONU, le capital supplémentaire total nécessaire à la décarbonisation du transport maritime se situe entre 1 000 et 1 400 milliards de dollars US, avec plus de 80 % de ce chiffre en amont (par exemple, associé à des investissements dans les infrastructures) ».
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
15/09/2022 – On branche ? Pressions sociale et réglementaire stimulent le développement de projets d’électrification des navires à quai dans les ports français, d’abord pour les ferries, demain les porte-containers et les paquebots de croisière. En amont de l’événement organisé par l’association EOPSA (European onshore power supply association) présidée par Roland Teixeira à Cherbourg les 15 et 16 septembre, Mer-Veille-Energie #8 propose un dossier d’une quinzaine de pages pour faire le tour des premières réalisations et des projets, tout en faisant le point sur des freins persistants, notamment en matière de modèle économique.
Pour se procurer MerVeille Energie #8 c’est ici
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :