France – 21/09/2021 – energiesdelamer.eu. MARINS, la plateforme de simulation et de recherche collaborative mise en place à l’ENSM, permet de faire travailler en synergie des laboratoires de recherche, des industriels et des professionnels de la mer (enseignants, navigants, étudiants) sur les problématiques techniques et humaines relatives à la conduite des navires.

La structure technique

Le simulateur MARINS (Maritime Research In Navigation System) est un simulateur de navigation de l’industriel 5KS ; il est équipé de deux passerelles de navigation et d’un centre de contrôle qui permet de superviser les deux passerelles et d’extraire à posteriori, pour analyse, un certain nombres de paramètres Il permet de tester en milieu immersif autant les réactions des navigants que des procédures ou des équipements, et cela dans une démarche d’innovation. Cet outil unique en France s’inscrit dans le projet « Le Havre Smart port City », lauréat du 3e programme d’investissement d’avenir de l’état « Territoire d’innovation ».

Actuellement, deux grandes thématiques sont à l’étude sur MARINS : la cybersécurité et l’hypovigilance.

Francis Vanoosten, Expert maritime, est intervenu sur la plateforme expérimentale de recherche MARINS pour deux missions.

Dans le cadre de l’expérimentation sur la vigilance du marin (Thèse réalisée par Claire Giot et encadrée par Jean-Pierre Clostermann), il a créé des scénarii avec des simulations de panne du système de navigation et des attaques de cyber sécurité pour une dizaine de séances.

Il a pu observer et évaluer la capacité de réaction des étudiants volontaires à faire face à des situations complexes lors des séances avec ou sans privation de sommeil.

Dans le cadre du projet collaboratif E PANEMA soutenu par l’ADEME, je suis titulaire du marché public qui a pour objet l’intégration de briques industrielles dans la plateforme Marins. Ces briques industrielles permettent d’améliorer fortement la sécurité de la navigation et d’offrir une meilleure protection de l’environnement par une diminution des collisions et une aide à la décision. La plateforme permet de tester les briques avant leur intégration industrielle à bord et de mettre en évidence les plus-values obtenues.

Hervé Morin, président de la région Normandie et Florent Saint-Martin, vice-président de la communauté urbaine et adjoint au maire du Havre ont inauguré le 20 septembre le « MARINS RESEARCH CENTER » de l’ENSM dirigée par Caroline Grégoire.

 

 

 

Photo : A la « Une » Dominique Follut directeur de la Recherche de l’ENSM présente à Hervé Morin la plate forme

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :