Royaume-Uni / France – Mardi 20/12/2016 – Quotidienne « energiesdelamer.eu. Plus de 500 nouvelles enquêtes ont été ajoutées à la base de données maritimes du Crown Estate depuis 2015. De son côté, le SHOM a ajouté des données sur le Finistère et posé un marégraphe à Ouistreham
Pour le Marine Data Exchange cela représente une augmentation de 22% des données totales disponibles.
Ces ajouts signifient que 60% de l’ensemble des travaux d’arpentage réalisés par les clients offshore de The Crown Estate sont désormais librement accessibles via la plate-forme.
Plus de 100 téraoctets de données de la MDE ont également été transférés dans le Cloud, ce qui rend l’accès à l’information plus rapide.
La plate-forme, qui est maintenant l’une des plus importantes sources de données marines au monde, comprend de nouvelles données sur les vents, les vagues et les marées, ainsi que des évaluations du paysage, des études de populations d’oiseaux et de mammifères, des caractérisations de l’habitat et des études archéologiques.
Huub den Rooijen, est le directeur des minéraux énergétiques et de l’infrastructure de The Crown Estate
Jusqu’à présent, les données du MDE ont été utilisées dans des projets tels que:
Modélisation météorologique pour prévoir les conditions météorologiques offshore.
Une étude sur l’intensité de la turbulence en mer, qui porte sur l’utilisation de la technologie LiDAR au large des côtes.
Sensibilisation aux épaves en mer pour le centenaire de la Seconde Guerre mondiale.
Élaboration de plans de surveillance régionaux des fonds marins pour l’industrie des agrégats marins.
Le MDE a été développé en 2012 par The Crown Estate, dans le cadre de sa gestion active des fonds marins du Royaume-Uni, où nous louons des sites d’énergie renouvelable, de câbles et de pipelines et d’agrégats marins.
Il fournit une plate-forme pour stocker, gérer et partager les données recueillies lors de la planification, la construction et l’exploitation de projets d’énergie renouvelable offshore, offrant à quiconque s’intéresse au milieu marin un accès libre à l’information,
http://www.marinedataexchange.co.uk/
Le SHOM
L’installation du marégraphe à Ouistreham a été finalisée du 17 au 19 octobre 2016 et permet à tous de consulter les hauteurs d’eau en temps réel sur le portail de l’information géographique maritime et littorale de référence data.shom.fr.
Il s’agit du 48ème marégraphe du réseau d’observation du niveau de la mer (RONIM), déployé en France métropolitaine et outre-mer et piloté par le SHOM.
Les mesures du niveau de la mer issues des marégraphes sont en effet accessibles directement sur data.shom.fr sous licence ouverte (open-data). La consultation et le téléchargement sont donc gratuits et ne nécessitent pas d’abonnement.
Ce marégraphe a été installé avec le soutien du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (DGPR ) et du Ministère de l’Intérieur (DGSCGC ), dans le cadre du projet HOMONIM mené conjointement par le SHOM et Météo-France pour améliorer le dispositif de Vigilance Vagues-Submersion et l’anticipation du risque de submersions par la mer.
Il sera géré en partenariat par le SHOM et les Ports Normands Associés
Publicités Google :