France – 07/02/2022 – energiesdelamer.eu. Les deux patrons pêcheurs du Crotoy étaient poursuivis pour avoir participé à une opération coup de poing en juillet 2020 contre le projet d’éoliennes en mer Dieppe-Le Tréport. Ils ont écopé d’une amende pour avoir violé un arrêté préfectoral. En revanche, le tribunal n’a pas retenu la mise en danger d’autrui.
Corentin et Joseph Macquet, les deux patrons pêcheurs du Crotoy (Somme) ont été condamnés à soixante jours-amendes par le tribunal correctionnel du Havre pour des dégradations commises lors d’une manifestation en mer, dans la zone du futur parc éolien de Dieppe- Le Tréport.
Ils étaient également poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui, , mais ont été relaxés de ce délit, lors d’un jugement rendu mardi 1er février. Ils ont revanche été reconnus coupables de dégradations sur un navire d’exploration de fonds marins, le Noordhoek Pathfinder, et de non respect de règlement relatif à la sécurité maritime.
Le procureur Cyrille Fournier avait requis lors de la comparution du 5 octobre 2021, une amende de 6.000 € pour chacun des prévenus ainsi que deux mois d’interdiction de naviguer.
Condamnés à 60 jours-amendes à 50 €, ils devront payer 3.000 euros d’amende chacun ou effectuer une peine de prison de 60 jours. Le parquet avait requis une amende de 6.000 euros pour chacun des prévenus ainsi que deux mois d’interdiction de naviguer, lors de l’audience du 5 octobre.
Les deux pêcheurs avaient participé à une manifestation le 21 juillet 2020 contre la venue, dans la zone du futur parc éolien, du Offshore Supply Ship néerlandais, le Noordhoek Pathfinder.
Tandis qu’une vingtaine de bateaux de pêche avaient tourné autour de l’hydrographe, les deux pêcheurs avaient tiré et lancé des signaux de secours diurnes inflammables et du matériel de détresse en mer. Selon le rapport de la gendarmerie maritime, les deux pêcheurs sont soupçonnés d’avoir « volontairement dégradé et détérioré le navire » qui était mandaté pour une campagne de reconnaissance cartographique. Ils avaient en outre pénétré sur une zone où toute activité était interdite par la préfecture maritime dans un rayon de 500 mètres.
Le navire, chargé de cartographier les fonds marins de la zone du futur parc, avait été affrété par le consortium Éoliennes en mer Dieppe-Le Tréport (EMDT). La campagne se déroulait du 10 juillet au 10 août 2020.
Photo : ©Paris-Normandie. Ville de Crotoy 4 et Tchot-Poegnant (ici au Havre lors d’une manifestation) avaient pris part à l’opération dans le périmètre du futur parc éolien en mer.
Article publié le 5/02/2022, complété le 07/02/2022
POINTS DE REPERE
24/07/2020 – Les actions de conciliation n’ont pas abouti et des incidents qui se sont déroulés à Dieppe-Le Tréport avec des pêcheurs qui ont empêché le déroulement la campagne géophysique destinée aux évaluations de fonds marins pour l’installation du parc éolien en mer. La Préfecture maritime de la Manche – Mer du nord, a donc pris un nouvel arrêté préfectoral pour interdire toutes activités de navigation, stationnement, mouillage… aux abords du navire le navire Noordhoek Pathfinder.
Le parc de Dieppe-Le Tréport d’Ocean Winds (JV Engie-EDPR), Sumitomo Corporation et la Banque des Territoires est composé de 62 éoliennes en mer, à 17 km de Dieppe et 15,5 km du Tréport. Une production annuelle de 2.000 GWh est prévue, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 850.000 personnes.
Publicités Google :