Mercredi 12/04/2017 – « Quotidienne» energiesdelamer.eu Le prototype d’hydrolienne installée sous une barge développé par l’entreprise espagnole Magallanes sera mis à l’eau le 21 avril prochain à l’embouchure de Vigo, en Galice ibérique.

Dénommée Atir, la barge dotée de deux flotteurs devrait être équipée de son hydrolienne sous la coque la semaine prochaine. Il a fallu trois grues de grande taille dans la calle sèche de Vigo pour surélever la barge à quelque 15 mètres au dessus du niveau du sol et pouvoir fixer l’hydrolienne qui développera 2 MW. Atir fait quelque 42 mètres de long pour une masse de 350 tonnes.

Magallanes avait déjà testé avec succès un prototype à l’échelle 1/10 en 2014 à l’EMEC (European Marine Energy Centre), dans les Orcades en Ecosse. La nouvelle hydrolienne de Magallanes sera elle aussi amenée à l’EMEC pour des tests plus poussés après une première phase d’essais dans le Vigo.

Débuté en 2007 à Redondela, en Galice, le projet hydrolien est le seul en Espagne. Le concept de Magallanes est de mettre en œuvre une hydrolienne qui s’affranchit d’une pose sur les fonds marins, réduisant ainsi les coûts d’installation  et de maintenance, indiquent ses concepteurs.

Ce concept d’hydrolienne flottante, en développement depuis 2007, a été soutenu par le projet Marinet de l’Union européenne dont la deuxième vague d’appel à projet a été lancé le 10 avril sous le nom de MaRINET2. Voir article du portail publié le 11/04/2017.  h

Magallanes Renovables a investi quelque 8 millions d’euros en R&D dans ce projet et prévoit d’y dépenser un total de 13 millions d’euros pour parvenir au prototype à échelle réelle. Le projet a été intégralement développé des entreprises locales de Galice, avec les universités locales de Vigo, de Saint-Jacques de Compostelle, mais aussi de Cadix, en Andalousie.


Publicités Google :