France – Jeudi 11/03/2021 – energiesdelamer.eu. L’Ifremer, et l’Office français de la biodiversité – OFB, ont signé un accord-cadre d’une durée de 4 ans pour renforcer leur partenariat.
L’accord-cadre Ifremer / OFB signé par François Houlier PDG de l’Ifremer, et Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, s’est déroulé en présence de Bérangère Abba secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, dans les locaux du ministère de la Transition écologique qui exerce une cotutelle sur les deux établissements. Des actions seront menées pour mieux connaître la biodiversité marine (habitats, espèces, services rendus), pour améliorer le suivi et l’évaluation de son état de santé, pour mieux connaître et évaluer les menaces qui pèsent sur nos mers. Il s’agira aussi de proposer aux décideurs et aux gestionnaires d’aires marines protégées les mesures de régulation les plus pertinentes scientifiquement aujourd’hui et demain.
Ce partenariat s’articule autour des axes suivants : la mise en œuvre des directives européennes (directive cadre sur l’eau, directive cadre stratégie pour le milieu marin, directive cadre pour la planification de l’espace maritime, directives habitat faune-flore et directive oiseaux ) ; l’observation et le suivi des écosystèmes marins, en acquérant des données de qualité sur ces milieux et la bancarisation de ces données; l’appui de l’État dans la construction des politiques de préservation et de gestion de la biodiversité marine d’aujourd’hui et de demain en mobilisant la recherche; la valorisation auprès de tous les publics les données et résultats issus du partenariat. C’est aussi l’occasion pour les deux établissements de poursuivre et développer des actions de connaissance mutuelles pour mieux coopérer ensemble.
« Notre Stratégie Aires Protégées 2021-2030 a pour objectif de protéger 30% du territoire et des eaux françaises d’ici 2022, dont 10% en protection forte. Pollution, surexploitation, espèces invasives, artificialisation et destruction des habitats : pour toutes ces pressions, des réponses existent » a rappelé Bérangère Abba
POINTS DE REPÈRE
Le 12 mars 2020, l’Ifremer et l’OFB avaient organisé un colloque sur la thématique « Ensemble, protéger la biodiversité marine : connaître pour agir ». L’objectif de la journée était de réfléchir et échanger sur les grands enjeux de recherche, pour éclairer les propositions en matière de gestion durable et de protection de l’océan. Trois grands sujets avaient été abordés :
- l’océan, état des lieux des connaissances, enjeux de recherche
- la pêche : enjeux de recherche et partage des connaissances
- l’océan profond – ressources biologiques et géologiques
Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la deuxième Conférence internationale sur la préservation des océans (Lisbonne du 2 au 6 juin 2020), du Congrès mondial de la nature (Marseille du 11 au 19 juin 2020) et de la Cop 15 Biodiversité, manifestations reportées.
Prévue initialement en octobre 2020, la 15e conférence des parties signataires de la Convention sur la diversité biologique (CDB) se tiendra finalement du 17 au 30 mai 2021, toujours à Kunming en Chine. Compte tenu de la pandémie de COVID-19 toujours en cours, les co-organisateurs de la conférence, le Portugal et le Kenya, en consultation avec le Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, ont conclu que la conférence des Nations unies sur les océans ne peut avoir lieu en 2021.
Dans son exposé aux États Membres des Nations Unies le 21 janvier 2021, le Président de l’Assemblée générale a évoqué la « nécessité de maintenir l’élan de la mise en œuvre de l’objectif de développement durable 14 », en précisant qu’il prévoyait à cet égard «d’organiser un événement de haut niveau au cours de l’été 2021, avec le Portugal et le Kenya, et avec le soutien de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour les océans ». Le Président a déclaré que cette réunion (probablement sous forme hybride) se tiendra « en vue de maintenir l’élan vers la 2e Conférence des Nations unies sur les océans, qui aura lieu l’année prochaine à Lisbonne, dès que les conditions de santé publique le permettront».
.
Publicités Google :