Allemagne – Dimanche 04/03/2018 – Flash – energiesdelamer.eu. Après cinq mois de complexité politique, les membres du SPD ont finalement approuvé une nouvelle coalition avec Angela Merkel.
C’était un vote crucial pour Angela Merkel. Les membres du parti social-démocrate allemand ont choisi de dire oui à une alliance avec la chancellière. Le SPD a révélé dimanche matin les résultats du référendum qui s’est tenu du 20 février au 2 mars auprès de ses quelque 463.000 membres. Près de 66% des participants à cette consultation interne ont voté en faveur d’une nouvelle coalition.
Elue depuis le 24 septembre, elle a franchi le dernier obstacle pour entamer son quatrième mandat.
Angela Merkel était sortie affaiblie de la séquence électorale de septembre — avec 33 %, la CDU-CSU avait alors réalisé son pire score depuis 1949. Elle avait tenté, sans succès, de constituer une coalition avec les libéraux et les Verts.
Martin Schulz, président du SPD, avait assuré qu’il ne repartirait pas en « grande coalition » avec les conservateurs…. Puis, il était revenu sur cette déclaration faite à chaud et ensuite de concert avec Angela Merkel, il avait promis une « nouvelle politique » pour sortir de l’impasse. « La question était de savoir si la base du SPD, bien que légaliste, suivrait ».
La réponse est arrivée ce matin
Publicités Google :