Antilles – Etats-Unis – Mardi 12/09/2017 – Les éoliennes rabattables françaises Vergnet GEV MP C ont une capacité de résistance au vent d’une force de 300km/h soit la catégorie 4 d’un ouragan. Elles viennent d’en faire la démonstration avec IRMA. Les éoliennes doivent être remise en production  rapidement.

Interview exlusive d’István Ponsot, Head of sales – Caribbean, Pacific, Indian ocean

 

Quelles leçons à tirer de ces événements climatiques exceptionnels alors que les îles sont souvent exclusivement alimentées par des centrales thermiques au fioul. Par exemple à Saint-Martin la centrale est de 46 MW à et il y a deux unités de 18 MW à Saint-Barthélemy.

 

Des éoliennes françaises Vergnet GEV MP C sont installées à Puerto Rico et aux Bahamas comment ont-elles résisté? 

 

Vergnet PR puertorico 2Les éoliennes installées à Puerto Rico, aux Bahamas mais également à Nevis (Nièves en français) ou en Guadeloupe sont connectées au réseau électrique, et ne sont pas des installations hybrides. Elles ont été abaissées et mises en sécurité au moment de l’alerte cyclonique annonçant l’arrivée du cyclone Irma. Nous n’avons pas encore recueilli toutes les informations sur ces machines, qui ont toutes déjà résisté avec succès à plusieurs épisodes cycloniques.

 

Est-ce que l’installation d’éoliennes Vergnet aurait pu changer la donne dans le cadre des Antilles Françaises et Néerlandaises à Saint Martin? 

 

Dans la mesure où les éoliennes doivent être connectées à un réseau électrique opérationnel pour fonctionner, elles ne changent pas la donne en cas de survenance d’un cyclone. En revanche, quand les éoliennes classiques ne disposant pas de système de protection cyclonique représentent un point vulnérable de l’outil de production électrique, car elles risquent d’être fortement endommagées ou détruites au passage d’un cyclone,  la technologie VERGNET permet d’assurer la survie de l’installation et sa disponibilité de remise en service dès le passage de l’évènement cyclonique. Outre la Caraïbe, cela a été le cas au Vanuatu en 2015, où le parc de la Pointe du Diable équipé de 13 éoliennes VERGNET a résisté sans dommages à des rafales de vent supérieures à 300km/h.  

 

Quelles sont les conditions climatiques acceptables pour faire redémarrer une éolienne après un passage d’un ouragan? 

 

Les éoliennes rabattables VERGNET sont prêtes à être redressées et remises en route immédiatement après le passage du cyclone, dès que les vents sont revenus à un régime « normal ». Les éoliennes VERGNET  produisent de l’énergie jusqu’à des vents de 20 à 25m/s.

Le vent exerce alors une pression sur les pales qui actionnent le rotor. Le mouvement de rotation est transmis à une génératrice, qui le convertit en énergie électrique. Le courant basse tension généré par l’éolienne est ensuite élevé en moyenne tension, pour être injecté sur le réseau de distribution. 

Les éoliennes sont reliées physiquement par un câble électrique de moyenne tension, jusqu’à un poste de livraison électrique. Ce poste assure la connexion avec le réseau électrique et inclut les protections nécessaires aux équipements. 

 

Les éoliennes Vergnet peuvent elles être considérées comme une des solutions pertinentes dans le cadre de la reconstruction des Antilles? 

 

La technologie rabattable VERGNET est sans doute la plus éprouvée et la plus pertinente pour assurer la survie des parcs éoliens dans les zones sujettes à des épisodes cycloniques.  

Les procédures de mises en sécurité des machines ont fait leurs preuves depuis plus de 25 ans, dans la Caraibe, l’océan Indien et l’Océan Pacifique. Elles assurent la pérennité des équipements, mais intègrent également le temps nécessaire aux équipes locales pour se mettre elles-mêmes en sécurité.

Les éoliennes VERGNET permettent ainsi aux territoires insulaires de bénéficier d’une énergie propre et compétitive durant la majorité du temps, où les vents sont modérés, tout en assurant la viabilité de l’investissement durant les 20 ans pour lesquels les parcs éoliens sont conçus. 

Quels sont les avantages d’une installation hybride?

Par ailleurs, pour augmenter la résilience de certains sites ou bâtiments stratégiques face aux risques de coupures causées par un cyclone, une alimentation électrique autonome est souvent mise en place à partir de générateurs conventionnels, indépendants du réseau électrique principal. L’expertise hybride du groupe VERGNET dans l’intégration de toute combinaison d’éolien, photovoltaïque, avec ou sans stockage sur ces réseaux autonomes, permet de sensiblement réduire la consommation en carburant de ces sites, grâce à l’utilisation des énergies renouvelables, sans compromettre la sécurité d’approvisionnement électrique.

 

Est-il envisageable d’intégrer en urgence des éoliennes Vergnet dans une opération de secours ?  

 

Les éoliennes VERGNET sont des machines de moyenne puissance (275kW) et de 55m de hauteur de mât. Elles se transportent intégralement démontées en containers standards, à l’exception des pales. Elles peuvent ainsi être installées dans la plupart des sites, sans moyens de levage lourds. En revanche elles ne sont donc pas conçues pour des opérations d’urgence. Notamment car, comme toutes les éoliennes, elles doivent être reliées à un réseau électrique pour fonctionner, en complément d’autres moyens de production et nécessitent un certain nombre d’études pour assurer sécurité, qualité de courant et un rendement optimal.

 

 Photo Vergnet – Fidji et à Puerto Rico

 

Points de repère

 

04/09/2017 – A noter, Vergnet fait partie des trois industriels français en difficultés financières avec Le Béon Manufacturing et Franceole

 

 IRMA

 

La tempête tropicale Irma avait pris forme au large du Cap-Vert le mercredi 31 août avant de devenir progressivement un ouragan de force 5. Après avoir ravagé les îles des Barbuda, Saint Martin et Saint Barthélémy, l’ouragan IRMA s’est déplacé vers Puerto Rico (6 septembre), Cuba, les Bahamas. En entrant définitivement dans les terres il s’est nettement affaibli et avait été rétrogradé lundi matin à 6h UTC en ouragan de catégorie 1. Il était en Floride dimanche, puis dans l’Etat de Géorgie et aujourd’hui en Caroline du Sud aux Etats-Unis où il doit y finir sa course.

 

Il aura parcouru une distance d’environ 6.400 km. 

 

Irma est le premier ouragan a être resté 3 jours de suite en catégorie 5 sur le bassin Atlantique – Caraïbes depuis qu’on dispose d’observations satellitaires exhaustives sur la zone (1966). 

 

 


Publicités Google :