France – 08/01/2024 – energiesdelamer.eu. Partie 2
Alors que l’avant projet de loi relatif à la souveraineté énergétique peut encore évoluer d’ici à sa présentation en conseil des ministres, puis lors de sa discussion au Parlement, il semble déjà témoigner d’un changement important de la conception, par l’exécutif, de la politique énergétique nationale mentionne le Cabinet Gossement Avocats et le SER….
L’avant projet de loi pour décarbonner la production d’énergie mise plutôt sur le nucléaire … alors que des hypothèses et des études réalisées par RTE pour la mise à jour du rapport « Futurs énergétiques 2050 » était articulé autour de six scénarios de mix de production énergétique…. sans dépasser les 50%
L’avant projet de loi « décarbonne » mais, pas avec les mêmes ambitions pour les énergies renouvelables.
Le 2 janvier avec 17,4 GW produits par de l’éolien, soit 29 % de la consommation d’électricité (60 GW), … l’éolien était la deuxième source de production après le nucléaire.
En effet, selon les chiffres publiés le 5 janvier sur le site de RTE environ 75 % des éoliennes du territoire national fonctionnaient et la France atteignait le 2 janvier son maximum historique de production éolienne à 14 h. Rappelons que plus de 23 GW de production éolienne sont installés en France.
Ces conditions favorables ont permis d’enregistrer, les 2 et 3 janvier 2024, des journées totalement décarbonées sur EcoWatt.
Deux jours durant lesquels la France a pu couvrir toute sa consommation à partir d’une production nationale d’électricité totalement décarbonée (nucléaire, hydraulique, éolien, solaire), y compris pendant les pointes de consommation.
La France exportatrice d’énergie
Par ailleurs, toujours selon RTE, le mercredi 3 janvier 2024 à 15 h 30, la France a enregistré un nouveau solde exportateur maximum à 20,3 GW. La veille, les marchés avaient déjà montré leur intérêt pour la production d’électricité française en dépassant les précédents records d’exportations, survenus en février 2019 (17,4 GW) et décembre 2023 (18,7 GW).
Ce dynamisme des échanges commerciaux a d’abord été rendu possible par le renforcement des interconnexions entre la France, le Royaume-Uni, la Belgique mais aussi l’Italie, avec la mise en service en 2023 de l’interconnexion Savoie-Piémont.
Il s’explique par la réunion de plusieurs facteurs :
- de faibles consommations, en lien avec la baisse structurelle de la consommation observée depuis fin 2022 et avec une baisse plus conjoncturelle pendant la période des fêtes de fin d’année (particulièrement lors des creux de consommation l’après-midi et la nuit) et du fait des températures au-dessus des normales de saison,
- une production éolienne abondante en France et une disponibilité de la production nucléaire supérieure à celle de l’année passée.
Cette semaine, des consommations d’électricité en hausse sont prévues avec la reprise de l’activité économique et des températures annoncées en dessous des normales de saisons. La production française pourra couvrir les consommations sur le territoire, avec une pointe estimée à 83,5 GW mercredi 10 janvier. Même si aucune vigilance particulière n’est à prévoir pour la sécurité d’approvisionnement, la France pourra si besoin compter sur ses capacités d’import.
Sources : RTE, energiesdelamer.eu, ministère de la transition énergétique et ECO2MIX
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :