Jeudi 21/12/2017 – energiesdelamer.eu. Le 25 novembre, Sustainable Marine Energy (SME), a terminé l’installation de son système d’énergie marémotrice PLAT-I à Connel, près d’Oban, dans l’ouest de l’Écosse. L’opération, y compris le remorquage, a été achevée en moins de 5 heures en utilisant le navire multicouche de Green Marine Green Isle. PLAT-I est une plate-forme d’énergie marémotrice flottante à plusieurs turbines de SCHOTTEL HYDRO (SHY) qui est évalué à 280 kW. 

 

Le système de prise de mouvement comprend quatre turbines SCHOTTEL Instream (SIT) et un système de conversion d’énergie accessible hébergé dans un conteneur embarqué. Le PLAT-I est conçu pour que les sites marémoteurs côtiers fournissent de l’énergie à l’échelle local et prouve que l’énergie marémotrice est une solution d’énergie propre viable pour les acheteurs côtiers et insulaires ayant une infrastructure limitée.

 

La mise en service en décembre

En 48 heures, les équipes SME et SCHOTTEL HYDRO avaient achevé la première phase de mise en service du système. Cela comprenait la première phase de génération d’électricité afin que le système soit prêt pour les grandes marées de printemps.

Le système s’est bien comporté et a fonctionné de manière autonome grâce à son système de commande de plate-forme. Les quatre SIT ont atteint la puissance nominale et ont prouvé leurs caractéristiques de performance. La plate-forme a démontré une excellente stabilité dans toute une gamme de conditions de marée et de temps.

 

Toutes les tâches ont pu être effectuées en utilisant un équipement local.

La conception de PLAT-I a démontré la facilité du remorquage pour le transport, l’assemblage et le lancement facile et peu coûteux à proximité du site de déploiement prévu.

 

Le système a été assemblé et lancé à Dunstaffnage Marina sur une période de quatre semaines en utilisant une grue mobile standard. La plate-forme permet de soulever les SIT hors de l’eau, ce qui permet un accès facile pour une maintenance continue. L’avantage est également la possibilité de travailler dans des eaux peu profondes lors de ces phases.

PLAT-I a été fabriqué à Peterhead en Écosse par JBS Group entre juillet et octobre 2017. SME a été accompagnée par London Marine Consultants pour les aspects de la conception détaillée de la tourelle d’amarrage et du système de connexion et a reçu une subvention du programme WATERS 3 du gouvernement écossais pour le projet.

 

Après les tests, PLAT-I partira pour les Philippines

 

Après la fin des essais à Connel en Écosse, PLAT-I sera démonté et transporté aux Philippines, où il sera livré à ENVIROTEK Pte Ltd pour être redéployé dans le cadre d’un premier projet de réseau de démonstrateurs commerciaux.

 

ENVIROTEK est une société d’investissement basée à Singapour qui a l’ambition de développer des projets d’énergie propre en Asie du Sud-Est. SME, SCHOTTEL HYDRO et ENVIROTEK ont identifié plusieurs opportunités de projets à fort impact dans la région où l’énergie marémotrice peut remplacer la production de diesel existante.

 

Jason Hayman, directeur général de SME: «En tant qu’équipe, nous avons amené PLAT-I de la planche à dessin à la première génération d’électricité en 15 mois. Le soutien du gouvernement écossais ainsi que de nos partenaires de la chaîne d’approvisionnement et des investisseurs a également contribué à ce succès.

 

Nous sommes en mesure d’offrir le premier système d’énergie marémotrice abordable et viable pour les projets de petite à moyenne taille de moins de 10 MW pour les communautés côtières et insulaires isolées qui dépendent actuellement de la production de diesel.

 

Niels A. Lange, directeur général SCHOTTEL HYDRO GmbH: «Au cours des dernières années, SCHOTTEL a beaucoup investi dans le développement de la turbine SIT et des systèmes de conversion de puissance. Chez SCHOTTEL HYDRO, nous sommes très heureux de voir les premiers résultats de notre collaboration avec SME sur le projet PLAT-I. Ceci fournit un moyen économiquement et pratiquement viable à l’échelle mondiale pour les marées, les fleuves ou les rivières. C’est le système entièrement intégré dont le marché de l’énergie marémotrice a besoin.

 

Nous voyons d’importantes opportunités de marché en Asie du Sud-Est, au Canada et ailleurs, que nous sommes impatients d’explorer avec les PME. « 

 

Source : Schottel


Publicités Google :