Ecosse – 31/08/2023 – energiesdelamer.eu.
Le secteur spatial écossais se développe à un rythme rapide. Le pays construit actuellement une plateforme spatiale complète qui sera bientôt en mesure de rivaliser avec les acteurs mondiaux du secteur. Il a déjà attiré l’attention internationale pour ses capacités tout au long de la chaîne de compétences qui incluent les talents, l’expertise en recherche et développement, les services de lancement et l’analyse des données.
Le marché spatial mondial devrait atteindre $ 1 000 milliards d’ici 2040 – et l’Écosse prévoit de conquérir une part de marché de $ 4 milliards de dollars. Ces plans avaient été annoncés dans le cadre de la stratégie spatiale écossaise à l’Expo de Dubaï 2020 en octobre 2021, avec l’ambition positionner l’Écosse comme un leader mondial des opérations spatiales durables à l’échelle commerciale, tout en attirant les investissements étrangers dans des domaines ciblés…
Le spatial, c’est un des sujets qui sera traité lors des « Océanes La Baule » et particulièrement le programme français d’océanographie opérationnelle et la coopération internationale qui à l’honneur aux rencontres « Les Océanes La Baule » les 4, 5 et 6 septembre prochains.
Le programme SWOT est le plus gros satellite d’observation de la Terre de la décennie pour le CNES et la NASA . Il a été lancé par la NASA le 16 décembre 2022. Sa vocation est de mesurer toute l’eau sur Terre. Le fleuve Maroni en Guyanne a été retenu comme cible prioritaire pour la validation des mesures préalablement à leur diffusion publique.
Une délégation s’était rendue en Guyane en mars 2023. Elle était composée d’Anny Cazenave *, ancienne ingénieure du CNES, spécialiste du changement climatique, membre du GIEC et de l’Académie des Sciences, Prix Vetlesen 2020 (équivalent du Prix Nobel), de Jacques Verron, ancien directeur de recherche émérite du CNRS, spécialiste en océanographie et hydrologie spatiale et aujourd’hui président d’une startup implantée en Guyane qui a gagné plusieurs prix d’utilisation du spatial au bénéfice de la Guyane, et de Nicolas Picot, ingénieur au CNES, spécialiste des missions altimétriques dont SWOT.
Deux membres de cette délégation seront présents aux Océanes : Anny Cazenave (Grand témoin des Océanes La Baule) et Jacques Verron. Ils seront accompagnés de Jérôme Benveniste – Océanographe (Agence Spatiale Européenne) qui avait participé à un TEDxLaBaule en avril 2022.
L’océanographie spatiale opérationnelle permet d’anticiper les effets des changements climatiques et leurs répercussions sur les zones sensibles en matière de montée des eaux.
Mais revenons à la stratégie écossaise qui a vu dans le nombre d’entreprises augmenter de plus de 65 % depuis 2016. D’ici 2030, Space Scotland – un organisme industriel créé pour soutenir le secteur – s’attend à ce que la main-d’œuvre spatiale écossaise soit cinq fois supérieure à son nombre !
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :