Dans la suite de la publication de deux études du Conseil Mondial de l’Énergie – l’une européenne, l’autre mondiale – consacrées à l’hydrogène, le Conseil Français de l’Énergie organise le lundi 22 novembre de 14 h à 18 h, en présentiel à Paris, un séminaire sur le thème : Le rôle de l’hydrogène dans la transition énergétique.
L’hydrogène est en effet aujourd’hui l’un des thèmes les plus commentés dans le domaine de l’énergie. C’est aussi, paradoxalement, l’un de ceux qui nécessiterait un éclairage plus précis au regard des positions très contrastées qu’il suscite.
Apporter des éléments factuels et quantifiés pour nourrir le débat est l’objectif de ce séminaire. Il s’organisera principalement autour de la présentation et de la discussion des deux études du Conseil Mondial de l’Énergie. La première, menée au niveau mondial, dresse un panorama des stratégies nationales hydrogène et apporte de premiers éléments globaux sur la place que pourrait tenir l’hydrogène au niveau mondial. La seconde se focalise sur l’Europe et sur le rôle que l’hydrogène décarboné pourrait jouer pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Cette étude a mis en évidence l’importance que joueront les importations pour répondre à la demande dans un contexte contraint notamment par la rareté des espaces disponibles. Elle examine différentes options (technologies de production, pays exportateurs, modes de transport) et propose une estimation des coûts de l’hydrogène livré chez l’utilisateur. L’étude souligne en particulier l’enjeu colossal des investissements et le besoin impératif d’une régulation européenne claire. La table ronde qui terminera ce séminaire s’intéressera aux objectifs et aux solutions, aux enjeux et aux opportunités, aux politiques et aux stratégies pour un développement durable de l’hydrogène au service de la transition énergétique.
Les membres du Conseil Français de l’Énergie bénéficient d’une réduction de 50 %. Chaque participant se verra remettre un dossier qui comprendra notamment les deux études présentées.
Il est important de préciser que la présentation d’un pass sanitaire est indispensable pour accéder au séminaire.
Le programme sera mis à jour.
14h-14h15 Ouverture du séminaire
Jean-Marie Dauger, président du Conseil Mondial de l’Énergie
14h15-14h45 Hydrogène à l’horizon : à vos marques, presque prêts, partez ?
Présentation Lucie Togni, Conseil Mondial de l’Énergie
Questions-réponses
14h45-16h Importations d’hydrogène décarboné dans l’Union européenne : défis et opportunités
Présentation Marco Baroni, Baroni Energy Consulting
Discutants
Etienne Beeker, France Stratégie
Jean-Michel Trochet, EDF
Questions-réponses
16h-16h30 Pause-café
16h30-18h Table ronde : « Objectifs et solutions, politiques et stratégies pour un développement durable de l’hydrogène »
Ont confirmé leur participation :
Olivier Appert, Académie des technologies
François Dassa, EDF
Didier Holleaux, Engie
François Kalaydjian, IFPEN
Jean Eudes Moncomble, Conseil Français de l’Énergie, modérateur
Questions-réponses
Publicités Google :