France – Jeudi 08/04/2021 – energiesdelamer.eu. Les agences et la presse économique n’ont pas manqué de relever que le titre EDF avait fortement progressé mercredi à la Bourse de Paris. Ce matin, à 9h15, EDF perdait autour de 0,15%.

Pourquoi la hausse de mercredi ?

L’Etat chiffre à environ €10 milliards le rachat des parts détenues par les actionnaires minoritaires au capital d’EDF qu’il envisage dans le cadre du projet de réorganisation du groupe, ont déclaré à Reuters deux sources syndicales.

Le projet, que Paris négocie avec la Commission européenne et qui suscite une vive opposition des syndicats, prévoit la création d’une société-mère EDF SA incluant le parc nucléaire, l’ingénierie et les fonctions transversales, qui serait intégralement renationalisé alors que l’Etat détient aujourd’hui 83,7% du capital d’EDF. Le reste étant côté en Bourse

« On nous dit que l’Etat va investir €10 milliards pour racheter les parts détenues par les actionnaires minoritaires afin qu’EDF SA soit à 100% publique », a déclaré Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la Fédération Nationale Mines Énergie de la CGT, à Reuters.

Selon une autre source syndicale, ce chiffre a été évoqué mardi 6 mars lors d’une réunion avec les syndicats par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Participaient également à la réunion, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et le PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy.

Bercy et EDF n’ont pas souhaité commenter ces informations et personne n’était disponible dans l’immédiat au ministère de l’écologie a mentionné Reuters, dans sa dépêche de mardi.

Dans le cadre du projet de réorganisation, nommé à l’origine Hercule, la maison-mère EDF SA détiendrait elle-même un deuxième ensemble incluant la commercialisation, les services, les énergies renouvelables, la distribution (Enedis) et les activités à l’international, dont le capital pourrait être ouvert à hauteur de 30%, ce qui réduirait le coût final du projet pour l’Etat.

Mercredi 07/04/2021, à 12h45, l’action EDF prenait 10% à 12,35 euros – la plus forte hausse du SBF 120 dans un marché en progression de 0,15%.

Le schéma

Les activités nucléaires et le réseau de transport serait regroupées au sein d’un groupe nationalisé (EDF bleu). Il contrôlerait une filiale, dont le capital serait partiellement ouvert : EDF Vert avec les activités commerciales, de distribution et les renouvelables.

Les concessions hydrauliques serait pour leur part regroupées dans une entité distincte (EDF Azur).

Remarques générales de la presse économique « Le temps presse pour boucler ce projet, qui rencontre l’opposition des syndicats et de nombreux partis politiques. Il reste en effet peu de temps pour le faire passer par la loi avant le début de la campagne présidentielle de 2022.

 

POINTS DE REPÈRE

 

Sophie Primas – Jean-Bernard Levy – Audition Sénat 10/02/2021

10/02/2021 – La commission des affaires économiques du Sénat a auditionné le 10 février, Jean‑Bernard Lévy, sur le projet de réorganisation du groupe EDF, intitulé « Hercule ». L’après-midi, il était auditionné par la commission des affaires économiques, conjointement avec la commission du développement durable de l’Assemblée Nationale ICI.

 

 

04/03/2021 – Une autre partie de l’éclairage – Le 3 mars dernier, les deux parlementaires, André Chasseigne et Stéphane Piednoir, membre de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST) en charge de la mission sur Astrid*,  le démonstrateur de réacteur à neutrons rapides (RNR), ont confié à l’Association des journalistes de l’énergie (AJDE) leurs premières impressions sur le sujet.

Il n’y a pas que dans les ENR que la parole de la France pose question

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :