Royaume-Uni – 15/02/2022 – energiesdelamer.eu. « Boris Johnson a bombardé les Écossais d’amour le jour de la Saint-Valentin en s’engageant à stimuler le commerce et les affaires en créant deux « ports francs verts » au nord de la frontière » mentionne SkyNews au premier jour de sa tournée de « mise à niveau » du Royaume-Uni qui devait le conduire également dans les régions du nord-ouest et du nord-est de l’Angleterre cette semaine.

Mais il est probable que Boris Johnson écourte son déplacement pour des raisons diplomatiques liées à la situation ukrainiennes et locales, où les partis écossais ont appelé le Premier ministre à démissionner après l’affaire du partygate.

Malgré la protestation des Verts écossais, il y aura désormais une guerre d’enchères au nord de la frontière, les ports d’Aberdeen, Peterhead, Cromarty Firth, Dundee, Forth et Clyde devant tous se disputer le statut spécial d’exonération fiscale ce qui pourrait accentuer le développement des ports « dits EMR » pour l’accueil des bases de construction, d’assemblage, de stockage et de maintenance pour les énergies renouvelables en mer.

Aberdeen s’est dit confiant et estime que cette perspective renforcera l’offre de la région au secteur des énergies renouvelables offshore, augmentera l’activité de fret, la fabrication haut de gamme et l’industrie naissante des croisières dans le nord-est de l’Écosse. Le port de Cromarty Firth a également répondu positivement en disant qu’il maximise les avantages locaux et à l’échelle de l’Écosse d’un pipeline de projets d’énergie renouvelable et place les Highlands au cœur de la marche vers le net zéro.

Les gouvernements britannique et écossais ont convenu qu’il y aura deux « ports francs verts » au nord de la frontière. 

Les partenaires gouvernementaux du SNP les Verts écossais, ont dénoncé les propositions et ont déclaré qu’ils « n’auront rien à voir avec ce cadeau d’entreprise ».

Les ports francs – des zones économiques spéciales offrant des allégements fiscaux et des tarifs réduits pour les entreprises – sont promus par le gouvernement britannique dans le cadre de son programme de « nivellement par le haut ». Un processus d’appel d’offres s’ouvrira ce printemps et on espère que les nouveaux sites ouvriront au printemps 2023.

Les gouvernements autonomes britannique et écossais sont parvenus à un accord sur un plan visant à étendre le concept de port franc déjà présent en Angleterre à l’Écosse.

Après des mois de discussions, un accord pour le processus d’établissement des premiers ports francs en Écosse a été annoncé le 14 février, tandis que le gouvernement britannique a signalé que des discussions similaires étaient également à un stade avancé avec le gouvernement gallois.

« L’accord avec le gouvernement écossais s’appuie sur l’ambitieux plan à long terme du gouvernement britannique visant à répartir les opportunités de manière plus équitable dans l’ensemble du Royaume-Uni », a déclaré Johnson.

Le gouvernement écossais a souligné que le concept de port franc est adapté pour refléter l’accent mis par l’Écosse sur la création d’emplois dans le cadre de l’économie verte. Ils ont convenu d’établir un processus de candidature conjoint, les ministres et les fonctionnaires des gouvernements écossais et britannique ayant une voix égale tout au long du processus d’évaluation et de sélection.

Les propositions doivent contribuer à la transition vers des émissions nettes nulles d’ici 2045

En outre, l’Écosse ajoute des exigences selon lesquelles les propositions doivent contribuer à la transition vers des émissions nettes nulles d’ici 2045, créant des avantages nets zéro et de nouveaux emplois liés à l’économie verte. L’Écosse a déjà poursuivi ses efforts pour convertir ses ports de soutien à l’industrie pétrolière de la mer du Nord en leaders dans le développement et le soutien de parcs éoliens offshore.

Le processus d’appel d’offres s’ouvrira ce printemps et se terminera en été, après quoi les offres seront évaluées et les emplacements retenus annoncés. L’objectif est que les nouveaux sites soient opérationnels d’ici le printemps 2023.

L’Écosse a également indiqué qu’à la suite des négociations, les ministres britanniques devraient fournir jusqu’à 70 millions de dollars de financement de démarrage pour aider à établir les ports francs verts en Écosse, ce qui correspond au financement offert aux ports francs à travers l’Angleterre.

Kate Forbes, membre du Parlement écossais et secrétaire à l’économie, a déclaré : «Je suis ravie que nous ayons pu parvenir à un accord sur une approche commune qui reconnaisse les besoins distincts de l’économie écossaise et consacre l’engagement du gouvernement écossais à atteindre le net zéro et intégrer des pratiques de travail équitables grâce à des investissements publics. Le gouvernement écossais aura un droit de regard égal sur toutes les offres ».

 

L’approche du port franc a été développée pour la première fois par le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher dans les années 1980, et renouvelée par le gouvernement Johnson en 2021.

Les ports francs sont des zones spéciales à l’intérieur des frontières du Royaume-Uni où différentes réglementations économiques s’appliquent. Les ports francs en Angleterre sont centrés sur un ou plusieurs ports aériens, ferroviaires ou maritimes, les partenariats approuvés en 2021 incluant plusieurs des plus grands ports d’Angleterre.

Johnson a également signalé que des discussions similaires avec le gouvernement gallois progressent bien vers un accord. Il est convaincu qu’un accord sera conclu pour voir un nouveau port franc livré au Pays de Galles. Les médias rapportent que le gouvernement d’Irlande du Nord travaille également sur une proposition de port franc.

POINTS DE REPÈRE

  1. Les 11 principaux ports (tels que définis par les statistiques des transports écossais) Forth, Dundee, Aberdeen, Peterhead, Cromarty Firth, Sullom Voe, Orkney, Glensanda, Clyde, Cairnryan, Loch Ryan / Stranraer.
  2. Les 16 premiers ports (tels que définis par les statistiques des transports écossais) comme (1) plus Perth, Montrose, Inverness, Lerwick, Ayr.
  3. Autorité portuaire compétente (en vertu de la Loi sur le pilotage de 1987) comme (1) et (2) plus Buckie, Burghead, Campbeltown, Fraserburgh, Irvine, Rothesay, Scalloway, Stornoway, Troon, Wick.
  4. Couronne / ports navals – Gareloch et Loch Long.
  5. Ports de confiance (sauf Skerray).
  6. 128 ports communaux.
  7. 34 ports privés dont tous les ports CMAL (Caledonian Maritime Assets Ltd).

 

MerVeille Energie #6 – Les ports : Un havre pour la transition énergétique
Feuilletez et achetez la version numérique 40,00 €TTC ou la version papier 45,00 €TTC + frais de port

Les derniers temps forts de 2021; Enquête sur les ports, véritable écosystème pour la transition énergétique ? Entretiens avec Loïg Chesnais-Girard (Région Bretagne) et Carole Delga (Région Occitanie); De l’utilité du débat public, un droit à l’information et à la participation patiemment construit depuis deux siècles.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :