France – 21/12/2021 – energiesdelamer.eu. Situé au sein de l’Etablissement des Flandres à Dunkerque, TotalEnergies a mis en service le plus grand site de stockage d’énergie par batteries en France. Ce site répond au besoin de stabilisation du réseau, a une puissance de 61 MW, et une capacité de stockage totale de 61 MWh. Il est composé de 27 conteneurs de 2,5 MWh conçus et assemblés par Saft, la filiale de batteries de TotalEnergies qui développe notamment des batteries de pointe pour l’industrie, précise TotalEnergies.
Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel d’offres long terme du gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) en février 2020, où TotalEnergies s’est vu attribuer des capacités de stockage par batteries en France. La mise en service complète du site fait suite au démarrage d’une première tranche de 25 MW en janvier 2021.
Une expertise industrielle qui a fait ses preuves
La mise en service de ce site constitue une nouvelle étape dans le développement des capacités de stockage d’énergie par batteries de TotalEnergies. Avec ce projet, TotalEnergies contribue à :
▪ assurer une quantité suffisante d’électricité sur le réseau national notamment en période hivernale ;
▪ garantir la sécurité du réseau en servant de réserve primaire1 ;
▪ accompagner la production d’énergie renouvelable en intégrant davantage d’électricité
verte sur le réseau.
« Nous sommes fiers de la mise en service du plus grand site de stockage en France et d’apporter ainsi notre concours à RTE, gestionnaire du réseau, pour en garantir la stabilité et permettre un développement accru des énergies renouvelables », a déclaré Vincent Stoquart, Directeur Renewables de TotalEnergies. « Fort de la réussite de ce projet et de du savoir-faire de Saft en matière de stockage d’électricité par batteries, TotalEnergies entend déployer ses solutions de stockage, notamment dans les pays où la Compagnie développe activement des énergies renouvelables. »
Le 1er février 2020, lors de la réunion du CE, concernant la situation et l’avenir de son établissement des Flandres, TotalEnergies (Total à l’époque) avait annoncé que, « compte tenu de sa volonté d’apporter une solution complète et exemplaire du point de vue industriel et social, il souhaitait poursuivre les études en cours qui préparent l’avenir du site. Les activités de raffinage sont confrontées à une baisse structurelle et durable de la consommation de produits pétroliers. Celle-ci a entraîné l’arrêt de la raffinerie des Flandres en septembre 2009. Les évolutions attendues du marché, ne permettent pas d’envisager aujourd’hui une amélioration de la situation : Sans préjuger de la décision qui sera prise, mais pour répondre à l’inquiétude des salariés de l’établissement et des sous-traitants.
Total s’était engagé notamment à :
assurer au sein du Groupe la pérennité de l’établissement des Flandres.
Ses futures activités s’appuieront sur l’ensemble des compétences et sur le savoir-faire de ses salariés, notamment à travers la création d’un Centre d’assistance technique aux opérations de raffinage pour l’ensemble du Groupe et d’une Ecole de formation qui pourraient représenter au global les deux tiers des emplois de l’établissement actuel des Flandres,
. demeurer un partenaire économique majeur de la région de Dunkerque et notamment de son Port, en mettant à l’étude sa participation au projet de terminal méthanier d’EDF afin de consolider la vocation énergétique de la zone,
. aider à préserver le tissu d’entreprises extérieures locales,
. associer l’ensemble des parties prenantes de la Région.
POINTS DE REPÈRE
13/03/2020 – En installant sur le grand port maritime de Dunkerque la plus grande batterie française, Total participera aux besoins de RTE pour assurer la sécurité du réseau d’électricité à travers le déploiement des capacités de stockage d’électricité flexibles, notamment sous forme de batteries.
Avec son projet sur le port de Dunkerque, Total répond aux besoins de RTE
À propos de Saft
Détenue à 100% par TotalEnergies, Saft est une entreprise spécialisée dans les batteries de pointe pour l’industrie, de la conception et du développement à la production,
Publicités Google :