France – 29/06/2023 – energiesdelamer.eu.
La sécheresse, l’impact sur le littoral, les problèmes d’eau et de « bassines » … ont démontré avec les canicules de 2022 que la France n’était pas prête ! « Il est grand temps d’acter l’urgence et d’engager les moyens » affirme le Haut Conseil pour le Climat présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré. L’adaptation de la France doit passer du mode réactif prévalent aujourd’hui pour changer d’échelle et devenir transformatrice, en anticipant les changements futurs à plusieurs échelles temporelles : années, saisons et les événements extrêmes plus brefs.
Une nouvelle méthode pour mesurer les conséquences du réchauffement climatique est mise en place
Le Haut conseil pour le climat a présenté le 28 juin, sa nouvelle méthode d’évaluation de l’action publique, qui lui permettra, à terme, d’examiner en détail l’avancée de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de climat. Cette méthode d’évaluation inclut un examen des tendances et indicateurs de progrès sélectionnés pour chaque sous-secteur, et une appréciation des politiques publiques sur la base de cinq critères essentiels à l’atteinte des objectifs climatiques de la France : la stratégie, la politique économique, les freins et leviers, l’adaptation, et la transition juste. Cette méthode est appliquée sous une forme réduite pour 2022, avec une attention particulière portée sur l’existence et la forme du cadre d’action public, et un examen de la mise en œuvre des politiques ciblé seulement sur certains secteurs ou aspects.
Le Haut Conseil pour le Climat fait les comptes
Le réchauffement moyen en France de +1,9°C sur la dernière décennie (2013-2022) est plus élevé que le réchauffement global +1,15°C (1,00°C – 1,25°C) sur la même période. Ce réchauffement, tant en France qu’au niveau planétaire, est attribuable aux activités humaines. Il y a environ 10 % de probabilité qu’une année plus chaude que 2022 se produise en France pour le niveau actuel de réchauffement planétaire alors que celle-ci a été exceptionnellement chaude (+2,9°C par rapport à 1900-1930 selon les données de Météo-France), et sèche (déficit de précipitations de 25 % par rapport à 1991-2020).
Les projections climatiques montrent qu’un réchauffement de près de 2,0°C à l’horizon 2030, avec une fourchette haute à 2,3°C, est pratiquement inévitable pour la France (en moyenne sur 20 ans), avec des années extrêmes approchant les 3°C (comme en 2022) de plus en plus fréquentes, et qui vont encore s’intensifier.
Impacts sur la façade atlantique….
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Le Haut conseil pour le climat a été installé le 27 novembre 2018 par le Président de la République et par décret du 14 mai 2019. Il est inscrit dans la loi relative à l’énergie et au climat de 2019.
Présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, le Haut conseil pour le climat est composé de treize membres choisis pour cinq ans en raison de leur expertise scientifique, technique et économique dans les domaines des sciences du climat et des écosystèmes, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que de l’adaptation et de la résilience face au changement climatique.
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Publicités Google :