Europe – 02/09/2021 – energiesdelamer.eu. La Banque européenne d’investissement a créé un conseil consultatif sur le climat et l’environnement qui comprend des dirigeants du monde universitaire, des entreprises, de la société civile et des organisations internationales.

Il fournira des conseils et une expertise indépendants sur les activités que le groupe BEI mène pour réaliser ses ambitions en matière d’action climatique et de viabilité environnementale.

Ce Conseil consultatif s’est réuni pour la première fois et a discuté de la feuille de route du Groupe BEI sur le climat et, en particulier, des activités de la BEI visant à soutenir l’adaptation aux incidences du changement climatique et du cadre d’alignement de Paris pour les contreparties du Groupe BEI. Le Groupe Banque européenne d’investissement est constitué de la Banque européenne d’investissement (BEI) et du Fonds européen d’investissement (FEI). La banque est l’un des principaux bailleurs de fonds pour l’action en faveur du climat.

La réunion était présidée par Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, et comprenait les membres fondateurs du Conseil consultatif.

La feuille de route du Groupe BEI sur le climat expose en détail la manière dont le Groupe BEI entend soutenir les objectifs du Green Deal européen et le développement durable à l’extérieur de l’Union européenne.

Werner Hoyer, président de la BEI, a déclaré  » Le changement climatique reste le défi décisif de notre époque et exige une réponse mondiale rapide. Le Groupe BEI prépare une contribution solide en vue de la conférence sur le climat COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021.

Les membres du Conseil consultatif sur le climat et l’environnement du Groupe BEI sont :

Présidente : Christine Lagarde, présidente de la BCE, Jos Delbeke, professeur à l’Institut européen de Florence (EUI) et à la Katolieke Universiteit (KU) de Louvain, titulaire de la chaire BEI de l’EUI sur la politique en matière de changements climatiques et les marchés internationaux du carbone, Helena Viñes Fiestas, commissaire de l’Autorité espagnole des marchés financiers, membre du conseil d’administration de l’Institutional Investors Group on Climate Change et rapporteur de la plate-forme européenne sur la société civile en matière de finance durable, Heinz Jörg Fuhrmann, président du conseil d’administration de Salzgitter AG, Connie Hedegaard, président du conseil d’administration, Fondation KR, Marcin Korolec, président de la Fondation polonaise pour la promotion des véhicules électriques (FPPE), Bertrand Piccard, fondateur et président de la Fondation Solar Impulse, Johan Rockström, directeur de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur les impacts climatiques, Samantha Smith, directrice du Centre pour la transition juste, Confédération syndicale internationale Organisations internationales, Francesco Starace, administrateur délégué et directeur général, Enel.

POINTS DE REPÈRE

Le président de la BEI perçoit la même rémunération que le président de la Commission européenne, et les vice-présidents de la BEI perçoivent la même rémunération que les vice-présidents de la Commission. Le président et les vice-présidents de la BEI ne touchent pas de prime.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :