France – 16/01/2020 – energiesdelamer.eu. Après avoir mis en œuvre l’ensemble des collectes de projets éoliens en Mer français qui ont fait appel au financement participatif, Julien Hostache, directeur général d’Enerfip, livre avec cette « Tribune » son retour d’expérience à energiesdelamer.eu.
Un engagement des citoyens à travers leur épargne dans les projets éoliens en mer
Depuis l’été 2018, Enerfip a organisé les 4 financements participatifs de projets éoliens offshore : EolMed, Les Eoliennes en Mer d’Yeu Noirmoutier (Emyn), Les Eoliennes en Mer Dieppe Le Tréport (EMDT), et Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (LEFGL).
2 400 000 € ont été investis par 2 139 citoyens français sur les 3 premiers projets, et 1 000 000 € viennent d’être collectés pour le projet des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion, ouvert au prêt participatif sur Enerfip en fin d’année 2019, d’abord aux riverains du projet, puis aux habitants de la Région Occitanie, et enfin à la France entière. Ces chiffres affirment le grand intérêt des français pour les énergies marines et leur volonté de contribuer à leur essor.
Ils témoignent également d’un engagement fort des citoyens envers l’éolien en mer, et plus particulièrement pour EolMed et EFGL, projets pilotes qui permettront de tester différentes formes d’innovations technologiques spécifiques à l’éolien flottant.
Financement participatif : quelle méthode, quelle stratégie ?
Contrairement aux idées reçues, l’investissement dans les énergies renouvelables est une action très accessible, où chacun peut sans contradictions faire fructifier son épargne tout en étant acteur de la transition énergétique.
Si le financement participatif est bien connu sous la forme du crowdfunding reward, c’est-à-dire d’un don en échange d’une contrepartie, le crowdlending et l’equity crowdfunding sont moins connus mais plus impliquants et plus impactants.
En effet, le prêt participatif (crowdlending) permet à un porteur de projet de se financer par la dette auprès d’un groupe de personnes. En contrepartie de leur placement, les investisseurs perçoivent des intérêts tout en soutenant un projet qui a du sens !
Chez Enerfip, plusieurs milliers de personnes investissent dès 10 euros dans des projets photovoltaïques, biomasse ou éoliens d’énergies renouvelables. Avec une rémunération nettement plus intéressante que n’importe quel livret d’épargne conventionnel, chacun peut faire fructifier ses économies tout en soutenant la transition de l’énergie française vers une production plus respectueuse de l’environnement, moins centralisée et plus territoriale.
Une sélection rigoureuse des projets à financer sur la plateforme
- Comment choisissez-vous / sélectionnez-vous vos projets ? c’est à dire quelle garantie confiance donnez-vous à un « petit investisseur »
Notre équipe dynamique sélectionne des projets solides développés par les entreprises les plus fiables du secteur. Les citoyens peuvent placer une partie de leur épargne dans les projets de leur choix pendant 2 à 6 ans avec un taux d’intérêt fixe situé entre 5 et 7 % selon les projets. Enerfip opère un audit rigoureux dans le but d’évaluer la viabilité économique des projets ainsi que les éventuelles garanties proposées par les porteurs de projet. Cela permet de proposer aux investisseurs des projets au risque maîtrisé.
- Quel suivi assurez-vous aux investisseurs ?
Lorsque les citoyens investissent dans un projet d’énergie renouvelable sur Enerfip, les intérêts commencent à courir à compter de la date de clôture de la collecte. Leurs versements peuvent être trimestriels, semestriels ou annuels. En parallèle du versement des intérêts, les souscripteurs reçoivent plusieurs fois par an des actualités concernant les projets dans lesquels ils ont investi. Elles sont recueillies par l’équipe d’Enerfip auprès des porteurs de projets, et permettent aux citoyens investisseurs de suivre l’évolution des projets qu’ils soutiennent et de se familiariser avec les tenants et les aboutissants de la production d’énergie renouvelable.
Points de repère
16/12/2019 – Lors d’Energaïa, enerfip a remis à 13 entreprises les premiers trophées du financement participatif lauréats du financement participatif. Parmi les lauréats : EolMed, EMYN, EMDT …
En août 2017, notre partenaire média Le Monde de l’énergie avait publié une interview de Léo Lemordant, cofondateur d’Enerfip « Le boom du crowdfunding dans les énergies renouvelables » à relire….
Publicités Google :