Etats-Unis – 07/07/2021 – energiesdelamer.eu. Le ministère américain de l’Énergie (DOE) a annoncé le 06/07/2021 un financement fédéral de $ 27 millions pour des projets de recherche et développement visant à convertir l’énergie des vagues océaniques en électricité sans carbone.
L’objectif est de fraire progresser les technologies de l’énergie des vagues vers la viabilité commerciale, et soutenir ainsi les efforts de l’administration Biden-Harris pour construire une économie de l’énergie propre qui créera des emplois bien rémunérés et atteindra des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050.
« L’Oregon contribue à diriger la nation dans nos efforts pour exploiter le potentiel énergétique illimité des océans et des lacs américains », a déclaré la secrétaire à l’énergie Jennifer M. Granholm. « Avec l’énergie des vagues, nous avons la possibilité d’ajouter plus d’énergie renouvelable au réseau et de déployer plus d’énergie durable dans les communautés difficiles à atteindre. Les investissements du DOE dans les entreprises et les universités américaines qui développent ces nouvelles technologies vont propulser notre avenir énergétique propre. »
Comme il est difficile de tester les technologies d’énergie marine en pleine mer en raison des problèmes d’autorisation et du peu de sites d’essai disponibles, en 2016, le DOE s’est associé à l’Université d’État de l’Oregon pour construire l’installation d’essai PacWave South – située au large de Newport, dans l’Oregon, ce site sera la première installation d’essai de l’énergie houlomotrice en pleine mer accréditée, connectée au réseau et préautorisée du pays.
La R&D et les essais réalisés dans le cadre de l’annonce d’opportunité de financement (FOA) « Advancing Wave Energy Technologies through Open Water Testing at PacWave » seront la première série d’activités soutenues au site d’essai PacWave South. Les travaux réalisés dans le cadre de cet avis d’appel d’offres produiront également des données en accès libre qui profiteront à l’ensemble de la communauté de R&D sur les CVE. Ces données comprendront des mesures des ressources en matière de vagues, de vent et de courants océaniques, des mesures géotechniques et des mesures de surveillance de l’environnement qui permettront d’améliorer la conception des futurs systèmes WEC pour PacWave et de réduire les coûts des futurs déploiements.
L’investissement fédéral doit aider à débloquer des efforts de recherche, de développement et de démonstration au centre d’essai PacWave et s’appuiera sur l’innovation des chercheurs de l’État de l’Oregon et des employeurs de l’Oregon », a déclaré la représentante américaine Suzanne Bonamici.
Les projets utiliseront l’installation PacWave South pour rechercher des technologies et des processus permettant de convertir plus efficacement l’énergie des vagues et d’intégrer cette énergie renouvelable au réseau et à d’autres marchés de l’économie bleue. Plus précisément, le financement du DOE soutiendra des projets axés sur :
L’essai des technologies WEC à PacWave (jusqu’à 15 millions de dollars de financement fédéral) : Ce domaine thématique se concentre sur le test des conceptions de systèmes WEC destinés aux applications à distance et aux micro-réseaux, ainsi que sur les systèmes WEC à source ouverte qui visent à générer des données et des connaissances accessibles au public afin de bénéficier à l’ensemble de l’industrie WEC.
Faire progresser les conceptions de WEC pour PacWave (jusqu’à 5 millions de dollars de financement fédéral) : Ce domaine thématique soutiendra le développement de conceptions de systèmes WEC robustes pour générer de l’énergie hors réseau ou connectée au réseau. À la fin de la période d’attribution, les systèmes conçus seront prêts pour la fabrication, le déploiement et les essais de prototypes à PacWave South.
Sujet ouvert : R&D sur l’énergie des vagues à PacWave (jusqu’à 7 millions de dollars de financement fédéral) : Ce domaine thématique s’appuiera directement sur l’installation d’essai de PacWave pour effectuer des travaux de R&D sur l’énergie des vagues qui feront progresser l’industrie de l’énergie marine dans son ensemble. Ce domaine thématique soutiendra des projets qui font progresser les systèmes WEC, les composants de système, les technologies de surveillance de l’environnement, les systèmes d’instrumentation et de surveillance de la santé pronostique, les systèmes de mesure des vagues et d’autres technologies de soutien.
Le DOE’s Office of Energy Efficiency and Renewable Energy and Water Power Technologies Office ont un engagement fort envers la diversité, l’équité et l’inclusion dans leur portefeuille de projets. Les candidats sont encouragés à collaborer avec des universités et d’autres établissements d’enseignement pour aider à développer un solide pipeline d’étudiants bien formés en tant que futurs experts en énergie marine aux États-Unis. Ce FOA cherche à encourager la participation des communautés mal desservies et des groupes sous-représentés. Les candidats sont vivement encouragés à inclure dans leurs équipes de projet des personnes issues de groupes historiquement sous-représentés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).
Les candidats doivent décrire comment les objectifs de diversité, d’équité et d’inclusion seront incorporés dans le projet. Plus précisément, les candidats doivent soumettre un plan de diversité, d’équité et d’inclusion décrivant les mesures qu’ils prendront pour favoriser un environnement accueillant et inclusif, soutenir les personnes issues de groupes sous-représentés dans les STIM, promouvoir l’équité et encourager l’inclusion de personnes issues de ces groupes dans le projet ; ils doivent également indiquer dans quelle mesure les activités du projet seront situées dans des communautés mal desservies ou en bénéficieront.
Les documents conceptuels doivent être remis le 13 août et les demandes complètes le 5 octobre. Un webinaire d’information aura lieu le 22 juillet. Consultez les détails de l’annonce complète ICI.
POINTS DE REPÈRE
February 16, 2021 – BOEM Issues Lease to Oregon State University for the PacWave South Project, the First Wave Energy Research Project in Federal Waters Offshore the U.S. West Coast.
The Federal marine hydrokinetic energy (MHK) research lease was issued to Oregon State University (OSU) for the PacWave South project, a proposed open ocean wave energy test center, to be located approximately six nautical miles off Newport, Oregon. The research lease area is approximately 4,270 acres (6.67 square miles) for a proposed 2.65 square mile-project. Lease issuance by BOEM is a prerequisite for a license from Federal Energy Regulatory Commission (FERC), which is the Federal Agency that would approve project construction and operations.
Publicités Google :