France – Mercredi 11/07/2018 – energiesdelamer.eu. Dans le cadre des 5e ateliers collaboratifs organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI)* qu’anime le Cerema, un appel à contributions est lancé auprès des collectivités françaises sur 3 thèmes.
La ville inclusive en opposition à l’idée d’exclusion propose une gestion harmonieuse de l’ensemble de ses dimensions humaines, sociales, logistiques dans le but d’aboutir à la prise en compte du plus grand nombre et de ses nouvelles pratiques.
Vos réponses sont attendues avant le 7 septembre. Les Journées se tiendront les jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018 à Metz.
Face aux différents enjeux d’un développement urbain durable, de nombreuses ouvertures sont en cours de réflexion, comme par exemple, ainsi que l’avait souligné un récent colloque de la CDC,
– des principes de coopération adaptés au contexte de chaque territoire et aux exigences de ses acteurs ;
– une culture de l’investissement qui se rapproche plus des besoins réels;
– la mise en œuvre de diagnostics approfondis, s’appuyant sur des connaissances locales du territoire;
– des actions de formation et d’information pour les élus, les techniciens, et les habitants.
Nouvelles formes de mobilité et accessibilité
Pour répondre à des besoins non couverts par les réseaux de Transport collectif, de nouvelles formes de mobilité naissent sur les territoires en complément de l’offre classique de transport : covoiturage, autopartage, vélos en libre services, etc.
Ces nouvelles offres de mobilité sont peu à peu animées et coordonnées par l’autorité organisatrice des transports en vue de rendre l’offre complémentaire, attractive et cohérente sur son territoire. Mais qu’en est-il de l’accessibilité de ces services à la mobilité pour les personnes à mobilité réduite ? Comment les prendre en compte ? Comment développer une offre complémentaire aux réseaux de TC classiques accessibles aux PMR, qu’il s’agisse de personnes reconnues handicapées ou plus généralement d’usagers vulnérables tels que certaines personnes âgées et isolées ?
Cet atelier visera à répondre à ces questions qui émergent en faisant le point sur les besoins existants, sur les initiatives existantes et sur les solutions qui restent à inventer.
Proposer une contribution sur ce thème : vat@cerema.fr Proposition de contribution atelier Metz: SujetA – NFMobilité accessibles
Guidage dans les grands espaces, sur les parvis, dans les zones de rencontre…
Comment faciliter le repérage et l’orientation dans les grands espaces, sur les parvis, dans les zones de rencontre et autres espaces complexes ? Quels aménagements prévoir pour un « guidage intégré », sans produits rapportés de type « bandes de guidage » ? Quand recourir à ces dernières et quelles recommandations quant à leur utilisation ? Quelles autres solutions envisager (guidage sonore, numérique, etc.) ? Dans quel cas est-il opportun d’aménager des traversées piétonnes dans les « espaces apaisés » ? Comment aménager des « traversées suggérées » et faciliter leur repérage ? et dont les ports sont une partie intégrantes ?
L’objectif de cet atelier pourrait notamment être de capitaliser des expérimentations et bonnes pratiques en vue de produire des recommandations en matière d’aménagement (NB : la problématique de la signalétique pourra être abordée si elle est traitée de manière particulièrement innovante, mais elle n’est pas au centre des préoccupations de cet atelier).
Proposer une contribution sur ce thème : vat@cerema.fr Proposition de contribution atelier Metz: SujetB – Guidage
Communiquer sur l’accessibilité des ERP
Diverses sources d’informations existent pour caractériser l’accessibilité des ERP (établissements recevant du public) : attestations d’accessibilité, Ad’AP, registres, labels (nationaux ou locaux), bases de données et applications d’origines publiques ou privées… Par quels moyens et sous quelles formes les utiliser pour communiquer auprès des usagers sur l’accessibilité effective des établissements à l’échelle d’un bassin de vie ?
L’objectif de cet atelier pourrait être de recenser les différentes sources possibles, de caractériser les informations disponibles et de proposer une méthodologie commune pour mettre à disposition des usagers des renseignements adaptés à leurs besoins sur l’offre de services accessibles.
Proposer une contribution sur ce thème : vat@cerema.fr Proposition de contribution atelier Metz: SujetC – ERP accessibles
Les propositions de contributions devront être envoyées par les collectivités désireuses de participer à cet atelier avant le 7 septembre 2018 à l’aide des liens dédiés ci-dessus en indiquant quelle(s) expérience(s) locale(s) serai(en)t susceptible(s) d’être présentée(s) : présentation de la démarche, niveau d’avancement, enseignements et résultats pouvant être partagés avec le groupe, questions soulevées et restées à ce jour sans réponse. Une participation en binôme Chargé de mission accessibilité / Représentant du service technique concerné est vivement encouragée.
Toute contribution soumise n’étant pas automatiquement retenue, l’envoi d’une proposition ne constitue pas une inscription à l’atelier. Il est néanmoins recommandé de réserver les dates de l’atelier dans votre agenda. Une réponse sera envoyée à toute personne ayant proposé sa contribution d’ici début octobre et les collectivités sélectionnées seront ensuite recontactées par les animateurs d’ateliers.
Si vous travaillez sur l’accessibilité en collectivité et que vous souhaitez partager vos réflexions et vos pratiques locales au cours d’un atelier collaboratif avec vos homologues d’autres collectivités et avec des experts du Cerema,
Après Nantes en 2014, Dunkerque en 2015, Lorient en 2016, et Villeurbanne en 2017, les 5e ateliers participatifs organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI) animé par le Cerema.
CONTACT
Vous rencontrez des difficultés ou souhaitez en savoir plus, contactez-nous :
Contactez-nous sur vat@cerema.fr
Publicités Google :