Benelux – Lundi 22/10/2018 – energiesdelamer.eu – L’entité économique du Benelux dispose d’une large bande côtière, avec d’importants développements éoliens offshore et une base industrielle solide.

 

« Le Benelux souhaite être un laboratoire vivant de premier plan en vue de mettre à l’échelle et de tester des solutions innovantes pour produire et utiliser de l’hydrogène durable ».

Tel est le message clé du symposium « North Sea Wind meets Gas – A Benelux Hydrogen perspective » qui s’est tenu les 18 et 19 octobre à Groningen. Les partenaires publics et privés se sont engagés à encourager la coopération transfrontalière dans le déploiement des technologies de l’hydrogène dans plusieurs secteurs tels que les transports, l’industrie chimique et le chauffage résidentiel.

Le ministre flamand de l’Énergie, Bart Tommelein: « En raison de sa polyvalence, la technologie de l’hydrogène est une application des énergies renouvelables que nous souhaitons utiliser avec force. Le BENELUX est pour cela un excellent partenariat transfrontalier au sein de l’Union européenne. Située en mer du Nord et dotée de nombreux parcs éoliens, l’énergie éolienne est suffisante pour produire de l’hydrogène vert. En outre, le BENELUX a déjà acquis de nombreuses connaissances en interne pour développer davantage la technologie de l’hydrogène. Avec le temps, l’Europe adoptera pleinement l’économie de l’hydrogène. « 

Le ministre wallon de l’Energie, Jean-Luck Crucke  : “ L’hydrogène et, plus largement, les technologies de Power-to-X sont un sujet du plus haut intérêt pour la Wallonie dans le cadre de ses politiques énergétiques et climatiques. Cet intérêt a été rappelé dans le Pacte Energétique que le Gouvernement wallon a approuvé en décembre 2017. Le power-to-X constitue également un élément important du Plan wallon pour l’Energie et le Climat à 2030 et a été retenu comme technologie prioritaire dans le Plan wallon d’Investissements. Le power-to-X ouvre la porte à une multitude d’applications que nous souhaitons explorer, parmi lesquelles il semble que le transport lourd soit aujourd’hui la plus appropriée à l’échelle de notre région. Nous élaborons actuellement une feuille de route de cette technologie qui devrait pouvoir être présentée courant du premier quadrimestre 2019. »

Les pays du Benelux partagent des défis communs en matière de transition énergétique et de changement climatique. Densément peuplé, situé en grande partie sous le niveau de la mer et disposant en même temps d’une grande base industrielle combinée à une économie axée sur le transport intensif et la logistique.  Tout en essayant d’éliminer progressivement les combustibles fossiles et conscients d’atteindre les limites des capacités de transport de l’électricité, l’hydrogène pourrait éventuellement être une des solutions  pour alimenter davantage les économies d’une manière propre et durable. Mais pour réussir, les projets (locaux) existants et futurs doivent être élargis afin de réduire les coûts. Les pays du Benelux dotés d’une infrastructure gazière à la pointe de la technologie pourraient représenter l’endroit idéal pour développer l’avenir de l’hydrogène vert, mettre en réseau des projets et faciliter la transition sur le plan réglementaire.

 

Des centaines de représentants du monde politique, de l’industrie et du monde académique des pays du Benelux, de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et du Nord de la France ont échangé leurs idées et leurs projets sur les développements actuels de l’éolien offshore en mer du Nord et sur les initiatives et investissements actuels dans l’hydrogène. Les obstacles financiers et juridiques ont également été évoqués, les parties prenantes ayant réaffirmé la nécessité d’accroître les synergies entre les régions du Benelux.

 

Bénéficiant d’un emplacement stratégique, fort d’une expertise et d’une production industrielle de haut niveau, le Benelux peut se positionner en tant que pôle principal pour la recherche et le développement en matière d’hydrogène ainsi que pour les démonstrations à grande échelle d’applications hydrogène.

 

Cet événement a été co-organisé par le Secrétariat général du Benelux, la « New Energy Coalition », et la Province de Groningue, en partenariat avec le Parlement Benelux présidé par André Postema.

 

Points de repère

 

Le Parlement du Benelux élit tous les deux ans son bureau pour les deux années suivantes. Cette élection se tient lors de la dernière séance plénière de la période bisannuelle en cours.

 

Présidence pour la période 2017 – 2018 :

André Postema est un homme politique travailliste néerlandais. Il est membre du Sénat depuis le 7 juin 2011, président du Parlement Benelux depuis le 1er janvier 2017 et chef du Parti travailliste au Sénat depuis le 8 février 2018. Il a été membre du conseil municipal de Maastricht de 2002 à 2005

Entité économique constituée des pays de la Belgique, Nederland et Luxembourg, sa superficie est de 74 657 km2 et regroupe plus de 29 millions d’habitants fin 2017. Le Conseil consultatif Benelux, dit Parlement Benelux, réunit des représentants des assemblées belges, néerlandaise et luxembourgeoise. Il joue un rôle consultatif.


Publicités Google :