France – 24/11/2022 – energiesdelamer.eu. Le Corimer présidé par Carine Tramier a lancé le nouvel AMI 2023. Il reprend les quatre feuilles de route technologiques de la filière des Industriels de la mer (Green Ship, Smart Ship, Next-Gen Offshore Industries et Smart Yard)

L’AMI du Corimer vise à soutenir des projets de recherche et développement portés par des entreprises de la filière des industriels de la mer, petites, moyennes ou grandes, seules ou associées au sein d’un consortium, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables, depuis les phases de R&D industrielle jusqu’à la démonstration échelle 1 plus aval de l’intérêt d’un système dans son environnement opérationnel.

Les projets retenus devront s’illustrer par leur volonté de développer des innovations de rupture ou structurantes pour la filière et, autant que faire se peut, s’appuyer sur une approche multi-filières, afin de permettre des économies d’échelle et in fine une réduction des coûts du secteur.

Les projets qui seront sélectionnés dans le cadre de l’AMI CORIMER 2023 seront orientés vers les appels à projets France 2030 ou autres dispositifs de financement alternatifs pertinents.

Le nouvel AMI reprend les quatre feuilles de route technologiques de la filière des Industriels de la mer (Green Ship, Smart Ship, Next-Gen Offshore Industries et Smart Yard : Les feuilles de route – CORIMER), cet AMI a pour ambition de consolider l’avance technologique de la filière en matière de transition écologique et de lui permettre de développer une offre toujours plus performante, innovante et compétitive.

À l’image de l’hétérogénéité de la filière, le CORIMER a vocation à recevoir des projets très divers. Ainsi, le dépôt des projets sur l’ensemble de la chaîne de valeur à l’AMI CORIMER, impliquant notamment les armateurs et les ports ou les applications fluviales, est vivement encouragé, et ce dès lors qu’ils remplissent les conditions d’éligibilité.

Les projets ayant une technologie duale peuvent également être déposés.

Selon leur profil, les projets seront redirigés vers les dispositifs de financement allant de la phase de recherche et développement jusqu’à la phase d’industrialisation et de première démonstration commerciale :

Volet structurel :

  • Dispositif i-Démo
  • Dispositif Première Usine
  • Concours d’innovation (i-Nov)

Volet dirigé : Hydrogène décarboné ; Technologies avancées pour les systèmes énergétiques ; Produits biosourcés et biotechnologies industrielles, carburants durables ; Cybersécurité ; Recyclabilité, recyclage et réincorporation de matériaux recyclés, etc.

Par ailleurs, en fonction de leurs besoins, les projets pourraient aussi être dirigés vers des dispositifs de financement en fonds propres France 2030 (ECOTECH, ADEME Investissement, Fonds SPI…) selon un process et une comitologie propres à ce type de financement.

Pour les projets d’innovation maritime inférieurs aux seuils fixés par les dispositifs considérés par le CORIMER, le comité R&D de la filière des Industriels de la mer propose une cellule d’orientation des projets, en s’appuyant sur les pôles de compétitivité, pour identifier, remonter et orienter ces projets et, selon le cas, offrir un appui à la consolidation de projets pour atteindre la taille critique de l’AMI CORIMER. Le comité R&D s’appuiera en outre sur les outils régionaux en lien avec les acteurs territoriaux (i-Démo régionalisés).

Dans la phase précédant le dépôt, les porteurs de projets peuvent également s’appuyer sur le comité R&D et sur l’accompagnement des pôles de compétitivité :

  • d’une part, pour le montage des projets et la constitution des dossiers ;
  • d’autre part, pour exprimer un avis sur le projet, et notamment son adéquation avec les feuilles de route technologiques de la filière.

Dépôt des candidatures :

Date limite de dépôt : 2 juin 2023 à 12 heures (midi heure de Paris)

Calendrier : Les candidatures peuvent être soumises à compter de la date de publication de l’appel à manifestation d’intérêt. Elles seront instruites aux dates de relèves suivantes :

  • 27 janvier 2023 à 12h00 (midi heure de Paris)
  • 2 juin 2023 à 12h00 (midi heure de Paris)

 

POINTS DE REPÈRE

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :