France – 07/07/2023 – energiesdelamer.eu.
Suite à la publication le mercredi 5 juillet, de la synthèse du rapport de la mission d’information sur les conditions d’utilisation de l’ARENH, l’Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Énergie (A.N.O.D.E) tient à rappeler son soutien au renforcement de la surveillance des marchés. Elle n’est pas la seule.
Elle invite également toutes les parties prenantes à prendre la hauteur nécessaire afin de ne pas verser dans la démagogie. Il est important de ne pas mélanger les suspicions d’arbitrages ARENH – assimilables à un abus – et la potentielle surcommande ARENH des fournisseurs dans un contexte de crise, parfaitement encadrée par la réglementation en vigueur. Parmi les membres se trouvent des opérateurs importants des parcs éoliens en mer tels que Iberdrola, TotalEnergies, Vattenfall.
Les rapporteurs Fabien Gay, Sénateur de la Seine Saint-Denis, et Dominique Estrosi Sassonne, Sénateur des Alpes-Maritimes, ont rendu leur rapport le mercredi 5 juillet 2023. Alors que le prix de l’électricité s’est envolé en 2022, les sénateurs Dominique Estrosi Sassone (LR) et Fabien Gay (PCF) ont étudié d’éventuelles fraudes à l’ARENH, dont les conclusions ont été présentées dans un rapport hier et ils notent des abus.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
L’« ARENH » signifie « Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique ».
Il permet à tous les fournisseurs alternatifs de s’approvisionner en électricité auprès d’EDF dans des conditions fixées par les pouvoirs publics. Le prix est actuellement de 42 €/MWh et le volume global maximal affecté au dispositif est égal à 100 TWh/an.
Pour que ses clients bénéficient de ce dispositif, EDF le réplique dans ses offres.
Ainsi, les évolutions réglementaires concernant le Dispositif ARENH (ex : évolution du prix de l’ARENH) seront répercutées par EDF, comme tous les autres fournisseurs, aux offres bénéficiant d’une part d’énergie liée à l’ARENH.
La mise en place du dispositif ARENH résulte d’un engagement de l’État français auprès de la Commission Européenne qui a été instauré par la loi NOME (loi portant Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité) du 7 décembre 2010. Les modalités de fonctionnement de ce dispositif sont désormais intégrées dans le code de l’énergie. Voir le site EDF – Arenh
03/07/2023 – La CRE demande la restitution de
La CRE calcule les compléments de prix ARENH au titre de l’année 2022
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Publicités Google :