Danemark – 01/06/2023 – energiesdelamer.eu.
« Le gouvernement n’a plus qu’à tenir ses promesses de coexistence entre la pêche et l’éolien offshore en incluant la pêche lorsque les éoliennes offshore doivent être placées » déclare l’Association des pêcheurs danois Danish Fishers PO. L’industrie de la pêche accueille favorablement la création du fonds pour la nature, qui devrait soutenir l’expansion massive de l’éolien offshore de 9 GW dans les eaux danoises d’ici 2030.
Une forme de gouvernance dont on pourrait s’inspirer dans le cadre d’une cohabitation constructive pour un espace maritime partagé !
Le communiqué de presse précise que l’Association Danish Fishers PO, doit être impliquée dans la planification de l’emplacement des éoliennes en mer afin que les pêcheurs pour poursuivre leurs activités car une collaboration est importante en termes de sécurisation des futurs stocks de poissons et de la pêche.
Une majorité au Parlement danois a décidé qu’il devait y avoir une expansion massive de l’éolien offshore de 9 GW dans les eaux danoises d’ici 2030. Une décision qui a été étroitement surveillée dans l’industrie de la pêche, dit l’Association des pêcheurs danois, « parce que si les nombreuses éoliennes offshore ne doivent pas entrer en conflit avec d’importantes zones de pêche, les pêcheurs doivent être impliqués lors de leur placement. C’est une condition sine qua non pour assurer la cohabitation en mer, et les pêcheurs s’attendent donc à être consultés.
« Il est impératif pour que la pêche puisse continuer à contribuer avec des aliments sains et respectueux du climat et des emplois importants », déclare Svend-Erik Andersen, président de l’Association des pêcheurs danois.
L’Association a souligné que les statistiques de DTU Aqua (un institut de recherche dans le domaine de la recherche aquatique et halieutique qui attire des chercheurs du monde entier) montrent que les pêcheurs danois pêchent aujourd’hui capturent 90 % de leurs prises dans les eaux danoises sur un peu moins de 20 % des eaux danoises. Ainsi, il devrait y avoir de l’espace pour la pêche et les turbines marines – sans placer les turbines marines sur les zones de pêche importantes.
Pêche dans les parcs
L’Association des pêcheurs danois souligne également qu’il doit être possible de pêcher au sein des parcs d’éoliennes offshore et sur les emplacements des câbles sous-marins qui relient les éoliennes. « Si le chevauchement entre les zones de pêche et les éoliennes offshore est inévitable, il est important pour nous que nous ayons la possibilité de pêcher sur les câbles et dans les installations éoliennes offshore. Comme l’emplacement, cela peut contribuer à assurer la coexistence entre les turbines et la pêche, et jusqu’à présent, nous avons une bonne expérience de la pêche sur les câbles des installations éoliennes offshore, où cela est actuellement autorisé », déclare Svend-Erik Andersen.
Havfond doit impliquer la pêche
La majorité parlementaire accepte également de réserver un demi-milliard de couronnes pour un nouveau fonds océanique, qui garantira que l’environnement marin et les stocks de poissons ne souffriront pas de l’expansion du secteur éolien offshore. Selon Svend-Erik Andersen, les pêcheurs danois seront impliqués dans ce fonds.
POINTS DE REPÈRE
Un accord majeur sur l’énergie éolienne en mer au Danemark est en place
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Pour tout renseignement : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Publicités Google :