France – 10/09/2021 – energiesdelamer.eu. L’association professionnelle La Touline, certifiée Loyds et de l’agrément ESUS*, obtient une nouvelle reconnaissance à travers sa directrice Anne Le Page et son président Cédric Boissaye, décorés et faits, respectivement, officier et chevalier de l’Ordre du Mérite maritime. Des personnalités aussi diverses que le député du Finistère Didier Le Gac, ou Jean-Paul Hellequin, ancien secrétaire du comité d’entreprise des Abeilles International, président de l’association Mor Glaz étaient présents aux côtés des collaborateurs de Brest, mais également de Marseille, Lorient … des membres du conseil d’administration de La Touline** et des sponsors.
Sur la photo, de gauche à droite :
Cédric Boissaye président de La Touline, Armel Le Strat, vice-président de La Touline, Eric Derrien, administrateur de Genavir et représentant de Armateurs de France, Didier Le Gac, député du Finistère et Anne Le Page, directrice de la Touline.
La Touline accompagne dans leur parcours professionnel les marins et toute personne souhaitant se reconvertir ou trouver un emploi en lien avec la mer
Pour les armateurs, trouver des marins parfaitement adaptés à l’emploi proposé dans un embarquement avec la bonne qualification sur des navires qui opèrent dans la pose de câbles, les plates-formes offshore … ou des techniciens pour des entreprises du naval spécialisées dans la fonderie, ne sont pas aisés. Lors de son interview exclusif à energiesdelamer.eu le 25 août dernier, Edouard Louis Dreyfus déclarait « ce genre d’association peut susciter des vocations et nous aider à aller dans ce sens. La Touline est une association que l’on apprécie, que l’on suit, que l’on soutient et qui nous aide à avancer. Il faudrait être plusieurs à aller dans ce sens, parce que l’on va avoir besoin de tout le monde et de toutes les vocations pour faire face à cette demande croissante, et on dispose de marins français de valeur».
Mais, tourner la page de l’embarquement pour un marin, un pêcheur, et accéder à des professions dont ses qualités de marin seront appréciées, tels que les énergies renouvelables en mer, nécessite parfois de nouvelles qualifications, un accompagnement et des formations.
La Touline Jobs
C’est ainsi que l’association a créé La Touline Jobs, site spécialisé pour les offres et la recherche emploi, accessible 24h/24 et 7 jours/7, conçu pour gérer et mettre à jour automatiquement toutes ces informations. Les entreprises en besoin de recrutement peuvent ainsi déposer leurs offres d’emploi sur la plateforme, et les candidats potentiels seront alertés en temps réels s’ils répondent aux compétences requises, et s’ils sont disponibles. L’application a bénéficié d’une aide de 12 000 euros en 2020 de la Fondation d’Entreprise Grand Ouest et le Fonds de Dotation Solidarité Grand Ouest qui soutiennent les actions ont de véritable impact sur les professionnels du monde marin, comme témoigne Eve L’Ecuyer, directrice d’agence Crédit maritime Grand Ouest (Vidéo).
ESUS * – Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale
La Touline** – Le conseil d’administration est composé de 15 membres et de 3 membres honoraires.
POINTS DE REPÈRE
25/08/2021 – Partie 2. ITV d’Edouard Louis Dreyfus, président du Groupe éponyme s’est engagé dans une politique de diversification, notamment vers les EMR. LDA est fortement impliqué dans la formation et la promotion sociale des navigants. Les formations pour les navigants sont-elles suffisamment qualifiées ? Et comment recrutez-vous vos navigants ?