France – 12/07/2021 – energiesdelamer.eu. La sous-station pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a été commandée en juin 2018 par la société Parc du Banc de Guérande, consortium composé d’EDF Renouvelables et d’Enbridge Inc. Construite par Atlantique Offshore Energy, la Business Unit spécialisée des Chantiers de l’Atlantique, elle entrera en service en 2022. Sortie de l’atelier, elle est maintenant sur sa barge pour les dernières finitions.

Installée dans un champ composé de 80 éoliennes Haliade 150-6MW de General Electric construites à l’usine de Montoir-en-Bretagne pour une puissance de 480MW, elle sera la 1ère sous-station pour un champ offshore français. La sous-station en mer sera raccordée à une station électrique à terre de RTE en construction.

Une double liaison sous-marine, puis souterraine.

 

 

 

 

En tant que responsable du réseau public de transport d’électricité en France, RTE a été missionné pour raccorder ce parc éolien en mer au réseau électrique existant. Plusieurs années d’études préliminaires et de concertation avec les acteurs du territoire ont permis de déterminer un tracé de moindre impact, avec :

. Une double liaison sous-marine à 225 000 Volts marine depuis un poste électrique en mer (propriété du producteur) jusqu’à la côte

. Le raccordement des câbles sous-marins aux câbles souterrains (appelé « jonction d’atterrage ») au niveau de la plage de la Courance, à Saint-Nazaire.

. Une double liaison souterraine à 225 000 Volts traversant les communes de Saint-Nazaire, Trignac, Montoir-de-Bretagne, Donges et Prinquiau.

La création d’un poste électrique à Prinquiau et son raccordement au réseau à 225 000 Volts existant.

 

Organisation du contrat

Le consortium retenu pour ces sous-stations, regroupe les savoir-faire :

  • d’Atlantique Offshore Energy, qui s’occupera de la conception, fabrication et mise en service du topside et de la fondation de type jacket ;
  • de GE Grid Solutions, en charge de la conception, fabrication et mise en service des équipements électriques haute tension et des systèmes de protection et contrôle-commande ;
  • de SDI (DEME), pour le transport et l’installation de ces structures et la pré-installation des pieux en mer. Une fois mis en service, les trois parcs éoliens en mer permettront de couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de près deux millions de personnes en France.

POINTS DE REPÈRE

09/01/2020 – La sous-station sera prête en 2021.

Parc éolien de Saint-Nazaire : Découpe de la première tôle de la sous-station électrique par la BU des Chantiers de l’Atlantique


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Prenez connaissance des articles publiés par energiesdelamer.eu sur la BU de Chantiers de l’Atlantique, Atlantique Offshore Energy. dans le BUSINESS DIRECTORY.


Publicités Google :