Pologne France – 17/08/2021 – energiesdelamer.eu.
PGE Polska Grupa Energetyczna a choisi Société Générale comme conseiller financier pour la construction des parcs éoliens Baltica 2 et Baltica 3 au large des côtes polonaises.
Avec une capacité combinée de 2,5 GW, Baltica 2 et Baltica 3 représentent le plus gros investissement de ce type dans la partie polonaise de la mer Baltique, a déclaré PGE.
C’est la vérification que « PGE, la plus grande compagnie d’électricité en Pologne, bénéficie de la confiance des institutions financières », a déclaré Wojciech Dąbrowski, président du conseil de gestion de PGE Polska Grupa Energetyczna.
Cinq candidats – Un élu
Cinq entrepreneurs ont soumis des demandes d’admission à la procédure, et finalement PGE a reçu des offres de trois entrepreneurs dans le cadre de la procédure. Les prix de toutes les offres soumises se situaient dans les limites du budget du pouvoir adjudicateur, et la meilleure offre de 8,5 millions de PLN (1,86 million d’euros) net a été soumise par la Société Générale. Le contrat avec le contractant sélectionné sera conclu après la fin du délai de recours de dix jours.
PGE et Orsted
PGE développe Baltica 2 et Baltica 3 dans le cadre d’une coentreprise à parts égales avec Ørsted qui a acquis une participation de 50 % dans les deux sociétés de projet.
Rasmus Errboe, vice-président senior d’Orsted avait déclaré, vouloir aider la Pologne à devenir une nation leader dans le domaine de l’éolien offshore.
Baltica 2 et 3 ont déjà reçu les permis environnementaux et signé les accords de connexion au réseau, et ont reçu les contrats de différence de l’Office polonais de régulation de l’énergie le 7 avril.
Sous réserve des décisions finales d’investissement d’Orsted et de PGE, Baltica 3 pourrait devenir opérationnel en 2026, tandis que Baltica 2 pourrait entrer en service avant 2030.
POINTS DE REPÈRE
23/10/2019 – PGE Polska Grupa Energetyczna SA «PGE» a annoncé sa décision d’entamer des discussions avec Ørsted sur la vente d’une participation de 50% dans deux projets de parcs éoliens offshore en mer Baltique d’une capacité totale pouvant atteindre 2,5 GW et les conditions de coopération pour leur développement.
Publicités Google :