France – 12/05/2023 – energiesdelamer.eu. Pas de temps de perdu, la météo est bonne ! L’installation de la première des 62 éoliennes qui équiperont le parc de Saint-Brieuc a été réalisée le 11 mai par Siemens Gamesa Renewable Energy, qui est en charge de la fourniture et de l’installation des éoliennes de 8 MW.

L’opération a été effectuée à partir du navire auto-élévateur (« jack up ») Brave Tern de la société norvégienne Fred Olsen Windcarrier. Il avait quitté le hub de Siemens Gamesa basé sur le port du Havre le 7 mai.

La première éolienne du parc de Saint-Brieuc est installée sur la position numéro SB44 située sur la partie nord du site.

« Cette installation réussie de la première éolienne en mer du parc de Saint-Brieuc représente un grand jour pour la Bretagne et pour le projet. Elle signifie que nous entrons dans la dernière ligne droite du chantier, qui aboutira à une production d’énergie renouvelable et décarbonée pour les Bretons. Après plus d’une décennie d’efforts et d’engagement de la région Bretagne, des acteurs du territoire et des équipes d’Iberdrola, cette première éolienne fabriquée au Havre et équipée à Brest est aussi l’aboutissement d’une belle aventure industrielle, dont nous pouvons être très fiers » se félicite Emmanuel Rollin, Directeur Général Iberdrola France.

Point de départ de la phase d’installation des 62 éoliennes avec une installation en plusieurs étapes

En mer, le mât de l’éolienne d’une hauteur de 90 m est d’abord levé depuis la barge puis descendu par grue sur la pièce de transition de la fondation « jacket », avant d’y être fixé. Dans un second temps, la nacelle est levée et installée sur le mât. Enfin, les 3 pales sont fixées sur le rotor de la nacelle.

La structure installée en mer mesure 209 mètres en bout de pale et possède un rotor de 167 mètres de diamètre. Il est conçu pour répondre au mieux au régime des vents qui caractérisent la baie de Saint-Brieuc.

Iberdrola rappelle que les éoliennes du parc de Saint-Brieuc de sa filiale Iberdrola France (anciennement Ailes Marines) sont fabriquées en France, sur le site industriel de Siemens Gamesa Renewable Energy au Havre (76). Sur ce site dédié, environ 900 emplois sont mobilisés pour leur construction et leur assemblage.

Les mâts des 62 éoliennes sont préalablement équipés par la société Haizea Breiz – Haizea Wind sur le polder de Brest. Cette nouvelle activité industrielle mobilise sur le site une quarantaine d’emplois pour le montage mécanique et électrique de l’ensemble des éléments internes des mâts.

Le premier constructeur à avoir utilisé le Polder de Brest pour Iberdrola France-Ailes Marines est Navantia Seanergy pour l’assemblage des fondations des éoliennes.

 

POINTS DE REPÈRE

Les premières éoliennes de Siemens Gamesa sont arrivées à Saint-Brieuc

Port de Brest : une nouvelle activité liée au parc éolien en mer de Saint-Brieuc

Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur Ailes Marines- Iberdrola France dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :