Québec-Canada- 31/07/2023 – energiesdelamer.eu.

Sylvain Roche qui vient de terminer un voyage d’études au Canada et au Québec, a mentionné sur son linkedin que la Nouvelle-Écosse avait dévoilé un plan de développement éolien extracôtier pour 5 GW dans les prochaines années.

En effet, le gouvernement de Timothy Jerome Houston dit Tim Houston a annoncé ses ambitions en matière d’énergies renouvelables avec l’éolien en mer, le solaire … et l’hydrogène vert, ainsi que l’importance de la boucle de l’Atlantique.

Alors que Le Canada, (donc le Québec), ne manque pas d’eau pour la production d’hydro-électricité, ces projets rendront plus faciles la transition de tout le réseau électrique vers des sources renouvelables d’ici 2030…

L’unique représentant de la Nouvelle-Écosse au Cabinet Trudeau, le ministre Sean Fraser, estime que la région offre un potentiel extraordinaire pour la production d’énergie éolienne en mer et d’hydrogène.

Pour l’éolien en mer

« C’est en Nouvelle-Écosse et dans les Maritimes qu’on trouve l’un des meilleurs potentiels éoliens du monde. Pourtant, ce potentiel n’est pas encore exploité. »
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse va solliciter l’industrie pour connaître ses intentions alors qu’il prévoit d’installer des éoliennes dans les eaux de compétence provinciale, y compris la baie de Chedabucto, la baie de Sainte-Margarets et la baie de Mahone.

A vos agendas

« Les Océanes La Baule » organise le 5 septembre la journée internationale en partenariat avec l’Institut franco-québécois maritime.

Un focus outre-atlantique sera donné sur chacune des tables rondes de la journée : Les ports, l’éolien en mer et les relations avec les élus locaux, alors que le Canada s’apprête à lancer un appel d’offres de 5 GW.

* Retour de mission de Sylvain Roche menée avec le soutien de la Région Nouvelle Aquitaine interviendra dans le cadre de la chaire Trent – Sciences-Po.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :