France – 20/04/2023 – energiesdelamer.eu. C’est un grand jour pour l’éolien flottant en France et pour le port de Port La Nouvelle particulièrement qui se positionne comme le port de l’éolien flottant en Méditerranée.

En France, Eolmed est la deuxième ferme pilote a être présentée. Provence Grand Large à Fos-sur-Mer a été le premier projet à lever le voile. Il doit être opérationnel d’ici fin 2023.

Port-La Nouvelle s’investit résolument dans la transition énergétique et les énergies renouvelables et il y a « une hausse significative des métiers en lien avec l’ingénierie et l’environnement », s’est félicité Didier Codorniou, premier vice-président de la région Occitanie et Maire de Gruissan. Néanmoins la « situation difficile des pêcheurs depuis plusieurs années et il faudrait qu’une taxe éolienne adaptée soit créée dans les zones économiques exclusives [françaises] pour compenser » les pertes d’espace de pêche.

Un site de construction et d’assemblage d’éoliennes offshore a été aménagé ainsi qu’un quai à colis lourds. Le port ambitionne de devenir une plateforme majeure au service de l’industrie émergente de l’éolien flottant. A Port-La Nouvelle, EUROPORTS proposera ses services de manutention spécialisés en colis lourds et projets industriels. Les opérations débuteront en 2023 avec 6 machines pilotes de 10 MW chacune (parcs éoliens EOLMED et EFGL ). Les prochaines étapes pour le groupe et le Port de commerce seront de valoriser Port-La Nouvelle comme hub méditerranéen pour la construction et l’assemblage des prochaines générations d’éoliennes flottantes.

« Les 296 blocs du flotteurs construits par Matière seront assemblés et soudés sur le port a rappelé Laurent Vergnet, le directeur de la division éolien offshore de Qair France. Cela représente 25 000 heures de travail réalisées en Occitanie. »

Eolmed a ouvert le chantier sur le quai 

Le projet Eolmed est attendu depuis quelques mois. Les actionnaires et les sous-traitants de la ferme pilote ont géré les retards après avoir surmonté les obstacles de changement de turbines… Le temps perdu est rattrapé petit à petit. C’est l’une des trois premières fermes pilotes éoliennes flottantes en France, qui sera mise en service mi-2024.

Le projet Eolmed réunit autour de Qair, TotalEnergies et BW Ideol, fournisseur de la technologie de flotteur. Ce projet, associant des entreprises régionales telle que Matière, dans le Lot (qui fait partie avec Ponticelli Frères de la société Archimed), pour la construction des flotteurs, à des financeurs publics et privés, démontre qu’une souveraineté industrielle régionale et française est possible, et représente un investissement majeur qui entraînera de nombreuses retombées économiques locales.

Un financement sans recours

Comme l’avait mentionné energiesdelamer.eu, Eolmed est un projet pilote tant sur les aspects techniques que financier : son financement est en effet l’un des tous premiers financements de projet de parc éolien flottant sans recours. Il est construit sur les principes de financements de projets éoliens posés français et européens. Le projet a créé ainsi un véritable précédent en vue des futurs parc flottants commerciaux.

Avec le concours de la Banque européenne d’investissement (BEI) dont l’expérience aura joué un rôle clé lors des négociations et de la mise en place du financement, de la Banque Postale, de BPCE Energeco et de BPI France en tant que prêteurs, de Natixis et la Banque Postale en banque de couverture, Eolmed est soutenu dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME. Le projet bénéficie également de l’expertise et du soutien de ses partenaires ancrés en Région Occitanie : l’Agence Régionale Energie Climat Occitanie (AREC) pour massifier les projets de transition énergétique, le Crédit Agricole Languedoc Energies Nouvelles (CALEN), la Communauté d’Agglomération Le Grand Narbonne et la société Amidéole.

Photo de Une – ©Eolmed Qair

 

 

Etes-vous abonné(e)s ?

Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur EolMed / Qair Marine, membre du BUSINESS DIRECTORY sont archivés dans la base de données et sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.

POINTS DE REPÈRE

EOLMED élu « Renewable Deal of the Year » pour l’Europe et l’Afrique par le Project Finance & Infrastructure Journal

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :