Monde 25/07/2024 – energiesdelamer.eu. Partie 2
The Metals Company conteste la découverte publiée par une équipe de recherche menée des scientifiques européens et américains « l’oxygène noir » est produit par les métaux des fonds marins.
Une équipe internationale de scientifiques a découvert que l’oxygène est produit dans l’obscurité totale à environ 4 000 mètres (13 100 pieds) sous la surface de l’océan de la zone de Clarion-Clipperton. « On pensait auparavant que seuls les organismes vivants, comme les plantes et les algues, pouvaient utiliser l’énergie pour créer l’oxygène de la planète grâce à un processus appelé photosynthèse, qui nécessite la lumière du soleil ».
La découverte publiée en début de semaine pourrait fondamentalement changer la compréhension de la vie et la façon dont l’oxygène est produit.
Elle a également déclenché un débat sur sa légitimité, avec en ligne de mire l’avenir potentiel de l’approvisionnement énergétique mondial.
Les nodules polymétalliques – des roches remplies de minéraux essentiels que l’on trouve au fond des océans – ont été identifiés comme une ressource potentielle pour l’alimentation en énergie de la planète. Des chercheurs de l’Association écossaise des sciences de la mer ont signalé que ces nodules pourraient également produire de l’oxygène, une découverte qu’ils qualifient de « révolutionnaire ».
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :