Egypte – 06/11/2022 – energiesdelamer.eu. Cela fait quelques années que les scientifiques du GIEC alertent les pouvoirs publics et les dirigeants du monde. Il ressort du rapport de l’Organisation météorologique mondiale à partir des données altimétriques obtenues par satellite ces trente dernières années (1993-2022) que le niveau moyen de la mer à l’échelle du globe a augmenté d’environ 3,4 ±0,3 mm par an. Ce rythme a doublé entre 1993-2002 et 2013-2022, et le niveau de la mer est monté d’environ 5 mm entre janvier 2021 et août 2022. Cette accélération est due à l’augmentation de la fonte des glaces.
L’objectif d’une augmentation de la température de 1,5°C d’ici à la fin du siècle « est carrément hors d’atteinte », estime le rapporteur du Giec François Gemenne sur France Info. Toutefois, il estime qu‘«il n’est jamais trop tard » et que la COP27 qui s’est ouverte en Égypte peut se donner « des objectifs atteignables ».
La 27e conférence de l’ONU sur le climat, COP27, s’est donc officiellement ouverte à Charm el-Cheikh (Egypte), ce dimanche 6 novembre. Près de 200 pays vont s’y retrouver pendant deux semaines pour accélérer la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Le président de la République française interviendra lundi dans l’après-midi. L’océan sera un des sujets clés notamment face aux effets qu’une hausse de 2,8°C par rapport à l’ère pré-industrielle qui se profile suite aux politiques menées actuellement.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Les informations utilisées dans le rapport publié par l’OMM proviennent d’un grand nombre de Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) et d’instituts associés, ainsi que de partenaires du système des Nations Unies, du Service Copernicus de surveillance du changement climatique de l’Union européenne et de centres climatologiques régionaux.
Pour la température moyenne de la planète, la situation de référence est celle qui prévalait au cours de la période 1850-1900. C’est la référence utilisée dans les récents rapports du GIEC pour représenter les températures préindustrielles. Elle permet de mesurer les progrès réalisés dans la perspective des objectifs de l’Accord de Paris.
L’OMM se réfère à six ensembles de données internationaux pour les températures: HadCRUT.5.0.1.0 (Service météorologique du Royaume-Uni), NOAAGlobalTemp v5 (États-Unis d’Amérique), NASA GISTEMP v4 (États-Unis), Berkeley Earth (États-Unis), ERA5 (CEPMMT), et JRA-55 (Japon).
L’Organisation météorologique mondiale est l’organisme des Nations Unies qui fait autorité pour les questions relatives au temps, au climat et à l’eau.
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :