Chine – 03/01/2022 – energiesdelamer.eu. L’Empire du milieu avance rapidement dans ses efforts pour développer la production d’électricité à partir de parcs éoliens en mer. Fin décembre, la Chine a annoncé la mise en service de trois nouveaux projets, dont le plus grand parc éolien offshore de Chine doté des plus grandes turbines, le premier parc éolien offshore flottant résistant aux typhons et l’extension de projets dans l’est de la Chine.
La Chine devance le Royaume-Uni
L’administration nationale des statistiques de la Chine a récemment annoncé que le pays avait atteint 11,2 GW de capacité éolienne offshore installée. Cela représenterait une augmentation de 7,9 GW à la fin du premier semestre 2021 et donnerait à la Chine la plus grande base opérationnelle de parcs éoliens offshore. Le Royaume-Uni était le leader mondial à la fin de 2020, avec 10,2 GW de capacité de production de parcs éoliens offshore.
Les nouveaux parcs éoliens aident la Chine à surmonter certains des défis qui limitent le développement des parcs éoliens en mer. Les nouvelles fermes comprennent une technologie flottante et des turbines capables de résister aux vents violents et aux vagues associées à un typhon.
« À l’heure actuelle, les parcs éoliens sont principalement situés dans le nord-ouest de la Chine, alors que les provinces orientales sont celles qui consomment le plus d’électricité », explique le China Institute for Policy Studies Energy qui fait partie de l’université de Xiamen. Le développement de parcs éoliens en mer est considéré comme une étape essentielle pour les régions orientales qui disposent de ressources terrestres limitées pour établir des parcs éoliens.
En mer de Chine méridionale
La construction d’un parc éolien offshore de 300 MW dans la mer de Chine méridionale est terminée. Il s’agit du parc éolien offshore le plus profond de Chine, situé dans une zone aux conditions maritimes difficiles, avec une topographie et des conditions géologiques complexes. Les constructeurs ont dû faire face à des typhons, des orages et des houles. Les premières turbines de la région ont été raccordées au réseau électrique en janvier et ont produit 180 millions de kWh d’électricité. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, le projet situé près de l’île de Nanpeng, dans la province du Guangdong, devrait produire 800 millions de kilowattheures d’électricité par an.
L’éolienne flottante offshore installée à Guangdong et développée en Chine est conçue pour résister à un typhon de grade 17, ce qui correspondrait à une super tempête tous les 50 ans. La turbine a une capacité de 5,5 MW.
Le plus grand parc éolien offshore de Chine en termes de capacité unitaire a également été connecté au réseau électrique le 25 décembre. Dans la province de Jiangsu, près de la ville de Qidong, dans l’est de la Chine, le parc compte sept modèles différents d’éoliennes pour un total de 134 éoliennes installées. La première turbine a été érigée en février et la dernière a été achevée début décembre. Elle fait partie d’un projet global situé à environ 18 à 25 miles au large de la mer Jaune qui aura une capacité totale de 802 MW.
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :