Normandie et Vendée – France (U.E) – Vendredi 31/07/2015 – Energies de la mer

 

Débats publics et éoliennes en mer… Dernier jour et dernière ligne droite pour les débats publics de Dieppe-Le Tréport et de l’îles d’Yeu et Noirmoutier.

Parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport – Le débat public s’achève aujourd’hui 31 juillet, pour l’Iles d’Yeu et Noirmoutier le dernier jour est programmé le 7 août. Après les 100 jours de débat qui ont permis d’approfondir plusieurs sujets clés pour Dieppe-Le Tréport, plusieurs décisions ont été prises, notamment en ce qui concerne l’acoustique sous-marine où une étude complémentaire est demandée.

 

Les résultats d’une expertise complémentaire sur l’impact acoustique de l’éolien en mer seront présentés ; la zone alternative proposée par les comités régionaux des pêches sera discutée ; les principales échéances et décisions à venir ainsi que les modalités de concertation du public au-delà du débat seront débattues. 

Le 26 mai 2015, la Commission a reçu une demande d’expertise complémentaire émanant de France Nature Environnement (FNE) présidée par Denez L’Hostis et de ses associations locales fédérées. Elle a transmis cette demande à la CNDP qui a décidé, le 3/06/2015, de faire procéder à une expertise complémentaire sur « l’impact acoustique des projets éoliens offshore ». 

La CNDP a retenu, pour la réalisation de cette expertise, l’équipe de Cédric Gervaise, co-titulaire de la Chaire Chorus « observation des environnements marins par acoustique passive » à Grenoble. Il est chercheur au GIPSA-Lab – INP de Grenobleau  et membre de l’Observatoire Marin de l’IUEM-UBO  http://www-iuem.univ-brest.fr/observatoire/ (La Station Marine de Brest (IUEM-Université de Bretagne Occidentale) a depuis 1997 le statut d’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) de l’Institut National des Sciences de l’Univers et de l’Environnement (INSU) et permet la continuité de ce travail.

 

En prévision de la réalisation de cette expertise complémentaire, la CNDP a produit un cahier des charges ayant pour vocation de donner un cadrage général à celle-ci. Pour télécharger le cahier des charges ICI file:///Users/brigittebornemann/Downloads/eolienpdlt-cahierdescharges-expertisecomplementaire%20(1).pdf

 

 

Points de repère

 

Le Portail Energies de la mer est partenaire media de l’UBO.

Le 1er/01/2013, la Fondation partenariale de Grenoble INP a inauguré CHORUS, chaire d’excellence industrielle issue de la collaboration entre le laboratoire GIPSA-Lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique) et l’IUEM-UBO (Institut Universitaire Européen de la Mer) à Brest.

 

15/10/2014 – Eolien Offshore : La propagation des vibrations sonores dans la mer ICI. Cédric Gervaise est à l’origine du programme « Medon » (1) dont Nadine Lanteri, de l’Ifremer est responsable. 

 

16/12/2013 – Les bruits sous-marins – L’acoustique sous-marine est une des recherches qui se développe rapidement afin d’aider les installateurs, les industriels … et les opérateurs à trouver des moyens pour diminuer les émissions sonores sous-marines. ICI

Suivi acoustique des grands dauphins de l’archipel de Molène à quelques miles du Fromveur dans le parc marin d’Iroise ICI

La réglementation est très rigoureuse pour la construction des parcs éoliens et le battage des pieux.

RTSYS réalise des solutions embarquées pour l’acoustique sous-marine et a conçu des bouées capables d’enregistrer des sons sous-marins jusqu’à trois kilomètres. Luc Simon de RTSYS collabore régulièrement avec Cédric Gervaise. C’est  l’un des porteurs du projet ANR ‘MER CALME’ 2013-2015 (gipsa, ieum, ensta bretagne) sur le monitorage des milieux côtiers par acoustique passive. 

 

Mai 2015 – Synthèse de l’étude mammifères marins – Parc éolien en mer du Calvados ICI 

Novembre 2012 – DREAL Nord – Pas de Calais – Inventaire et étude écologique des mammifères marins de la façade maritime Nord-Pas-de-Calais / Picardie / territoire d’étude du projet de Parc Naturel Marin des 3 estuaires en vue de produire l’état initial Natura 2000 en mer et du PNM et de délimiter les ZNIEFF mer Rapport final (tome 2) ICI

 

 

ewtec

 

EWTEC traite des énergies marines… mais des similitudes existent en ce qui conerne les bruits acoustiques… Raison supplémentaire pour vous rendre à Nantes 

Last Minute : EWTEC 2015 à Nantes. Dernier jour pour bénéficier d’un tarif promotionnel ICI


Publicités Google :