France Québec – 28/08/2023 – energiesdelamer.eu. mise à jour le 31/08/2023.
En amont des débats publics prévus cet automne sous la présidence de Floran Augagneur pour préparer les futurs Documents stratégiques de façade (DSF) pour planifier les activités des quatre façades maritimes de la France, parmi lesquelles l’éolien en mer, les rencontres «Les Océanes La Baule» se tiendront du 4 au 6 septembre prochains, à La Baule.
Le programme des trois journées des premières rencontres les Océanes La Baule » accueillies et soutenues par Franck Louvrier, est en ligne.
Des acteurs majeurs (collectivités, professionnels, scientifiques, associations représentatives de la société civile, parlementaires) de la construction de nouveaux modes d’organisation du territoire littoral et maritime de deux des façades de l’océan Atlantique nord – France et Québec au Canada – y seront réunis.
Je m’inscris pour participer aux Océanes La Baule
Créées à l’initiative de l’Association pour la promotion éthique des énergies marines (APEEM) présidée par Pierre Appriou, accueillies et soutenues par la ville de La Baule et son maire Franck Louvrier, « Les Océanes La Baule » sont organisées par B-Bornemann Conseil et le site de presse energiesdelamer.eu. Elles bénéficient également d’un soutien de la ville du Pouliguen, de l’ANEL – association nationale des élus du Littoral, de la Fondation Open-C, La Touline….
Cet espace d’échange aura pour ambition de faire évoluer, hors des cadres institutionnels traditionnels, le regard porté sur les activités maritimes, littorales et portuaires. Ce sera l’occasion de mieux saisir les possibilités et les contraintes de ce nouvel espace maritime en termes socio-économiques, politiques, culturels et environnementaux et d’aboutir à des propositions nouvelles aux instances gouvernementales des deux pays.
Dès cette première édition, Les Océanes La Baule, feront le point sur les grands enjeux de l’heure comme l’indépendance énergétique, la lutte contre les changements climatiques, la biodiversité marine et les algues, les ports, l’éolien en mer, les énergies marines et fluviales, ainsi que la place des industriels, des scientifiques, des élus et des citoyens dans la décision publique de deux des façades de l’océan Atlantique nord – France et Québec au Canada.
Des tendances économiques qui remodèlent notre avenir et nos métiers.
L’enjeu est de taille. Du développement harmonieux des activités maritimes, qu’elles soient tournées vers la production d’énergie, l’amélioration des modalités du transport maritime ou le progrès des connaissances scientifiques et techniques, dépend en effet notre future sécurité énergétique et alimentaire, et la lutte contre le changement climatique. Les élus et la société civile ont, à cet égard, un rôle primordial, à condition qu’ils soient informés et qu’ils s’informent.
C’est pourquoi « Les Océanes La Baule », soutenues également par l’Institut France-Québec Maritime* co-dirigé par Dominique Robert et Yves-Marie Paulet, concernent également d’autres régions et départements de la façade Atlantique, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Normandie, Hauts de France, et de la Méditerranée, Occitanie et Région Sud … et leurs entreprises, tout en témoignant de la simultanéité des enjeux de deux des façades de l’Atlantique nord, France et Québec (Canada).
* L’IFQM – Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime est un institut de recherche sous forme de réseau entre acteurs académiques et industriels français et québécois
Conseil de pilotage
Voir la composition du conseil de pilotage
Organisateurs
● Pierre Appriou, Président de l’Association pour la promotion éthique des énergies marines (APEEM) ● Patrick Baraona, Président du Comité d’organisation et Président de StratMar Conseil ● Brigitte Bornemann, co-fondatrice « Les Océanes La Baule », Présidente de B-Bornemann Conseil et des publications Mer-Veille-Energie ● Yves Henocque, co-fondateur « Les Océanes La Baule », Membre de LittOcéan, Président du Comité Littoral et Mer de la Fondation de France ● Yves-Marie Paulet, Co-directeur de l’IFQM – Université de Brest Occidentale
Inscriptions et renseignements
● Aziliz Le Grand aziliz@mer-veille-energie.eu
● Céline Thiriet
Communication et réseaux sociaux
● Élise Martinez
Relations avec les media
● Céline Thiriet celine.thiriet@b-bornemann.eu
● Viridiana Jimenez-Moratalla presse Québec / Canada viridiana_jimenez-moratalla@uqar.ca
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres qui soutiennent le site d’informations et de veille energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :