Italie – Jeudi 31/05/2018 – energiesdelamer.eu avec l’AFP – Flash – Clap 2 pour Giuseppe Conte. Le président Sergio Mattarella recevra les ministres, qui prêteront serment vendredi à 16 h, a précisé le secrétaire général de la présidence, Ugo Zampetti.
Ce juriste dirigera un gouvernement d’union après l’accord conclu jeudi entre les chefs de file du Mouvement 5 étoiles (antisystème) et de la Ligue (extrême droite), Luigi Di Maio et Matteo Salvini qui deviennent vice-Premiers ministres, le premier chargé du Développement économique et le second de l’Intérieur, (deux chefs de file des antisystèmes et de l’extrême droite), a annoncé le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte.
Paolo Savona, l’économiste anti-euro qui avait fait capoter le premier gouvernement proposé par Giuaseppe Conte, devient ministre des Affaires européennes, tandis que le ministère de l’Economie et des Finances revient à Giuseppe Tria, professeur d’économie politique favorable au maintien de l’Italie dans l’euro, et Enzo Moavero Milanesi (por européen) prend le portefeuille des Affaires étrangères.
L’idée d’un gouvernement d’union M5S-Ligue avait été abandonnée dimanche soir après le veto du président Mattarella.Le chef d’Etat avait alors chargé lundi Carlo Cottarelli de former un nouvea gouvernement. Mais après l’annonce de la Ligue et de M5S, Carlo Cottarelli avait fait savoir jeudi soir qu’il renonçait à former un gouvernement
Publicités Google :