Europe et Monde – mardi 23/04/015 – Energies de la mer – Le Royaume-Uni dépasse les 5GW installés, ISO lancent une norme internationale pour les opérations portuaires et maritimes …

Alors que RenewableUK annonce que 5.405GW étaient dorénavant installés dans les eaux du Royaume-Uni, deux décisions présentées le 18/06/2015 permettent de suivre la progression normative d’ISO pour les EMR au niveau international et le suivi de la mise en place de la directive sur l’efficacité énergétique en Europe.

 

Basée en Europe, le développement des éoliennes en mer est en forte progression dans le monde, avec la Chine, le Japon, les Etats-Unis et d’autres pays. La construction, l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens posent des défis. ISO a lancé une nouvelle norme sur les opérations portuaires et maritimes destinées aux structures éoliennes offshore en améliorant la sécurité et l’accessibilité des sites.

ISO 29400 :2015, Navires et technologie maritime – Energie éolienne offshore – Opérations portuaires et maritimes fournit un ensemble complet d’exigences et de lignes directrices pour la planification et l’ingénierie des opérations portuaires et maritimes, couvrant l’ensemble de la documentation et des travaux associés à l’installation et à l’entretien des parcs éoliens en mer.

Ces aspects concernent en particulier la conception et l’analyse des composants, des systèmes, des équipements et des procédures pour effectuer des opérations portuaires et maritimes, ainsi que les méthodes et les procédures définies pour un déploiement en toute sécurité englobant tous les documents connexes et travaux nécessaires pour l’installation et l’entretien des parcs éolien en mer.

ISO 29400 est la principale norme d’une série de six normes élaborées par le comité technique de l’ISO, ISO/TC 8, Navires et technologie maritime, dont le secrétariat est assuré par la SAC – standardization Administration of China, membre de l’ISO pour la Chine. Elle vise à garantir un haut niveau de fiabilité dans la planification et l’exécution des composants et des systèmes intervenant dans l’installation et l’exploitation des parcs éoliens en mer. Ces activités portent notamment sur les flux d’informations dans la chaîne d’approvisionnement, les systèmes de transfert de personnel, et les conditions de vie et de travail en mer.

Charles H. Piersall, Président de l’ISO/TC 8 et ancien officier supérieur de l’US Navy qui a travaillé près de 60 années au service de la marine, a déclaré : « Ces normes ont pour objectif de garantir que les opérations portuaires et maritimes sont menées en respectant des niveaux de sécurité et de fiabilité bien définis, quelle que soit leur localisation dans le monde, pour renforcer la confiance sans toutefois entraver l’innovation. »

Pour la transposition de la Directive efficacité énergétique

La Commission Européenne a annoncé, ce 18 juin, sa décision d’assigner la Grèce devant la Cour de justice de l’Union Européenne pour non-transposition de la directive sur l’efficacité énergétique. Dans le cas où la Cour confirmerait la non-transposition de la directive, la Grèce risquerait d’encourir une amende d’environ 30 000€ par jour. Parallèlement, la Commission Européenne a aussi lancé un dernier avertissement à l’Allemagne pour qu’elle procède, dans les prochains deux mois, à la transposition complète de la directive sur l’efficacité énergétique, sous peine d’être envoyée devant le Cour de justice de l’UE à son tour.

 

L’Agenda des événements Energies de la mer est mis à jour jusqu’en juin 2017 …. 

 

Vous pouvez organiser votre rentrée de septembre 2015 et participer à EWTEC, événement majeur pour les énergies marines au niveau scientifique qui se tient à Nantes du 6 au 11 septembre 2015. 

 


Publicités Google :