Innov-SWAC, la première conférence dédiée au SWAC et sponsorisée par le projet Européen EuroSWAC, sera organisée et animée par le Club SWAC France le 8 décembre 2022 virtuellement.
Alors que les besoins en refroidissement des régions côtières et des ports sont en augmentation, le refroidissement est encore principalement produit par des refroidisseurs. Cette technologie utilise de grandes quantités d’électricité générée principalement par des combustibles fossiles, ce qui ralentit l’atteinte des objectifs énergie-climat de nombreux pays. Pourtant, des solutions alternatives de refroidissement et chauffage existent.
Le SWAC (Sea Water Air Conditioning) est une technologie simple basée sur le pompage d’eau froide des mers et océans. Elle permet de produire de l’énergie thermique dédiée aux bâtiments (hôpitaux, data center, …) ou aux procédés industriels (chambres froides, séchage, production de glace, etc.).
La technologie de refroidissement par climatisation de l’eau de mer nécessite de travailler en étroite collaboration avec les industries et bureau d’ingénierie maritime pour développer des aspects technologiques innovants tels que : une réduction des coûts d’installation (par un système auto-enfouissant) ou des coûts d’approvisionnement (concept de tuyaux flexibles).
De nombreuses innovations techniques (comme celle mentionnées précédemment) et économiques participent au développement de la solution SWAC.
Le webinaire organisée par Club SWAC France sera donc l’opportunité pour tous les acteurs de ce développement de présenter ces innovations.
Date : Jeudi 8 décembre 2022
Heure :
– 1ère session : 10h00 – 12h00 (UTC+1)
– 2ème session : 13h30 – 16h30 (UTC+1)
Langue :
– 1ère session en Français
– 2ème session en Anglais
Un même sujet peut être présenté dans les deux sessions.
Inscription : Cliquez ici
Le Club Swac était présent sur l’espace Sea-Research organisé par B-BC à Euromaritime 2022
Cahier spécial bilan de l’espace Sea-Research à Euromaritime 2022
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :