France – 05/10/2022 – energiesdelamer.eu. Bon cru pour les trophées de l’innovation 2022 du Cerema décernés lors des 12èmes assises de Port du Futur à Lorient.
Face aux ruptures et aux crises qui impactent, ou vont impacter, le monde portuaire, un exemple concret : le concours des Trophées Port du Futur 2021 récompensait la compagnie maritime La Méridionale pour l’emploi de filtres à particules fines captant 99% des émissions. La Méridionale est également la première compagnie au grand port maritime de Marseille à utiliser l’électrification à quai comme l’analyse le dossier du trimestriel MerVeille Energie #8 sur la décarbonation des ports et des navires. L’électrification à quai, est l’un des piliers de la décarbonation des ports et de l’acceptabilité des riverains des ports dans les villes portuaires. L’énergie bord à quai du projet EMACOP en fait également partie. Comme les pollutions de l’air, le bruit participe aux pressions sociale et réglementaire qui pèsent sur l’accueil des ferries, demain des porte-containers et des paquebots de croisière dans les ports français et européens. L’installation des parcs éoliens en mer n’y échappe pas. Les mammifères marins, les poissons, les crustacés ou les coquillages peuvent y être sensibles et des normes a ne pas dépasser sont prévues… Mais mieux éviter l’arrêt d’un champ et utiliser des technologies telles que celles qui viennent d’être couronnées par les Trophées de l’innovation du Cerema :
Prix équipement
Prix infrastructure
DENV-R – DC2 Port, un data center pour la détection de pollutions gazeuses suite à un événement accidentel
Prix public
ABIM – Bim, un jumeau numérique online des installations portuaires, une solution qui s’appuie sur la mise en oeuvre de la méthode dite de la visite simplifiée comparée qui est une méthode de suivi des ouvrages portuaires et développée par le Cerema.
Prix numérique
OIP Atlantique – projet MaPrAD (Maintenance Prédictive Automatisée par Drones)
Abonnez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :