Pays-Bas – Etats-Unis. Mercredi 1er/03/2017 – Quotidienne energiesdelamer.fr. Les bureaux CSA Ocean Sciences, Oasis et la société hollandaise TNO Maritime & Offshore ont reçu un contrat du Bureau américain de gestion de l’énergie océanique (BOEM) pour mesurer l’impact des bruits sous-marin pendant les activités offshore de construction pur les parcs d’éoliennes offshore.

L’utilisation de l’énergie éolienne offshore est en expansion en Europe et en Amérique du Nord. Les éoliennes offshore individuelles sont fixées sur des pieux de plusieurs mètres de diamètre et le processus de construction exige que ces piles soient enfoncées à des dizaines de mètres dans le fond marin. Cela soulève des inquiétudes quant aux effets néfastes possibles du bruit de construction sur la vie marine..

Ces effets sont régulièrement évalués par la réalisation d’études d’impact environnemental (EIE) pour chaque parc éolien, mais aucune méthodologie harmonisée n’existe actuellement pour s’assurer que les EIE réalisées par différentes organisations produisent des résultats comparables pour la même construction.

Pour remédier à cette situation, la BOEM a confié à l’équipe d’experts américains et européens en matière de propagation sonore et bioacoustique sous-marine, l’objectif principal du projet – A Analyse Paramétrique et Etude de Sensibilité de la Propagation Acoustique pour les Sources et Projets d’Energies Renouvelables (PASS) – fournir à la BOEM une méthodologie harmonisée de propagation acoustique pour les futures évaluations des incidences sur l’environnement.

Les contributions de TNO au projet sont de fournir des prédictions par éléments finis du champ sonore près d’un tas, de développer des méthodes simples pour extrapoler à partir de mesures près d’un tas et de conseiller CSA et OASIS en fonction de l’expérience de TNO sur des projets de construction européens.


Publicités Google :